Skip to main content

QUIMPER : Le Groupe Orion accueille Ardian à son capital

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

QUIMPER : Le Groupe Orion accueille Ardian à son capital

Le Groupe Orion accueille Ardian à son capital, aux côtés de ses fondateurs pour soutenir sa stratégie de croissance.

Le Groupe Orion se félicite de l’entrée d’Ardian, l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé à son capital. À cette occasion, Siparex ETI, actionnaire de Groupe Orion depuis 2022, a cédé l’intégralité de sa participation. Cette opération vise, d’une part, à renforcer la structure du Groupe Orion pour accompagner sa croissance soutenue et accélérer sa stratégie de consolidation et, d’autre part, à soutenir le développement de nouveaux outils digitaux et l’élargissement de sa gamme de produits.
Fondé en 2009 et dirigé aujourd’hui par Manuel Parent et Emmanuel Angelier, le Groupe Orion gère plus de 3,3 milliards d’euros d’actifs. Le Groupe se distingue par un modèle hybride unique. Son offre comprend une plateforme multi-services donnant accès à une vaste gamme de produits dédiés aux professionnels de la gestion de patrimoine ainsi qu’une activité de conseil en gestion de patrimoine via un réseau de plus de 30 cabinets détenus en propre. La forte croissance des encours d’Orion sur sa plateforme est le reflet de la qualité des services apportés à ses partenaires
distributeurs et assureurs qui sont notamment rendus possibles par Canopia, la solution digitale interne développée par Orion grâce à l’accompagnement de Siparex ETI. Fort de ce positionnement singulier sur un marché porteur, le Groupe Orion compte aujourd’hui plus de 470 partenaires distributeurs et 30 000 clients particuliers.
Aux côtés des fondateurs du Groupe Orion et de son équipe de direction, Ardian soutiendra notamment le Groupe dans sa structuration ainsi que dans l’enrichissement de son offre de services et de produits, afin d’accélérer sa croissance organique. Ce développement déjà dynamique surpasse largement la moyenne de croissance du marché et repose sur un modèle économique résilient caractérisé par des revenus récurrents ainsi que sur ses relations durables et de confiance avec des assureurs premier plan et ses partenaires distributeurs. Ardian contribuera également à renforcer plus encore la position du Groupe Orion sur le marché français de la distribution de produits d’épargne, dont l’activité affiche elle aussi une croissance continue, en soutenant activement sa politique de croissance externe entamée en 2021 avec déjà 29 acquisitions. La transaction reste soumise à l’approbation des autorités compétentes.

« Nous sommes fiers d’accueillir Ardian au sein du Groupe Orion : nous sommes heureux de compter sur leur soutien pour nous accompagner dans notre développement, afin de
faire du groupe un des leaders du marché de la gestion de patrimoine. Ardian dispose d’une connaissance et d’une vision du marché qui nous permettront de continuer à
croître, au service de nos clients et de nos partenaires », affirment Manuel Parent et Emmanuel Angelier, Directeur Général et Président du Groupe Orion.

« Nous sommes très heureux de devenir le nouveau partenaire du Groupe Orion. Le Groupe, dirigé par deux entrepreneurs de talent, a connu une croissance impressionnante grâce à un modèle unique sur le marché. Nous avons hâte de mettre à leur disposition, nos moyens, notre expérience et les réseaux d’Ardian afin d’accélérer la croissance du Groupe et de les aider à consolider le leadership d’Orion dans son secteur », déclare Stéphan Torra, Managing Director expansion d’Ardian.

« Nous sommes fiers d’avoir participé à la première ouverture du capital d’Orion il y a deux ans, et d’avoir accompagné ses dirigeants, Manuel Parent et Emmanuel Angelier, dans l’accélération de la croissance du groupe, devenu aujourd’hui une plateforme de référence de la gestion de patrimoine », Thibaud De Portzamparc et Guillaume Rebaudet, Partners chez Siparex Eti.

À propos de La Financière d’Orion

Créée en 2009 à Quimper par Emmanuel Angelier et Manuel Parent, et implantée aujourd’hui dans toute la France, avec un siège à Paris et à Quimper, La Financière d’Orion est une plateforme qui crée et diffuse aux Conseillers en Gestion de Patrimoine une offre globale de services et produits, facilitant l’exercice de leur métier. Aujourd’hui, elle équipe près de 500 CGP pour 3 milliards d’euros d’actifs conseillés. Une équipe d’une cinquantaine de collaborateurs propose l’ensemble des services nécessaires aux professionnels du conseil dans le but de leur faciliter les démarches administratives et les recherche de meilleurs fournisseurs de produits financiers et d’épargne au meilleur prix afin de faciliter le travail des CGP et de leur libérer du temps à consacrer au conseil de leurs clients. Depuis mai 2022, Siparex, un des tout premiers groupes de capital investissement français indépendants est associé minoritaire de la Financière d’Orion.
La forte croissance continue depuis 14 ans classe La Financière d’Orion dans les 100 premières entreprises de croissance tous secteurs confondus selon Les Échos et à la 714ème position du FT 1000, le classement entreprises européennes à la croissance la plus rapide du Financial Times.

À propos d’Ardian

Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé, avec 166 milliards de dollars d’actifs gérés ou conseillés pour le compte de plus de 1 600 clients dans le monde. Forts de nos expertises Private Equity, Real Assets et Credit, nous offrons à nos clients un large choix d’opportunités d’investissement et nous avons la capacité de répondre à leurs besoins avec l’agilité qui nous caractérise. Ardian Customized Solutions constitue des portefeuilles d’investissement sur-mesure, développe une stratégie d’investissement spécifique adaptée aux besoins du client et donne accès à des fonds gérés par des partenaires de premier plan. Private Wealth Solutions propose des services dédiés et des solutions d’accès pour les banques privées, les gestionnaires de patrimoine et les investisseurs privés institutionnels du monde entier. Les salariés d’Ardian représentant une part majoritaire de l’actionnariat, Ardian accorde une importance particulière au développement de ses talents et valorise une culture collaborative basée sur l’intelligence collective. Répartis dans 19 bureaux en Europe, en Amérique, en Asie et au Moyen-Orient, nos +1 050 collaborateurs, sont pleinement engagés à générer des rendements supérieurs à travers des stratégies d’investissement responsable et dans le respect des standards éthiques et de responsabilité sociale les plus élevés. Chez Ardian, nous nous investissons pleinement pour bâtir des entreprises pérennes.

ardian.com

À propos de Siparex

Spécialiste français indépendant du capital-investissement, le Groupe Siparex affiche des capitaux sous gestion de 3,7 milliards d’euros. Avec une forte croissance organique et des acquisitions significatives, Siparex est un groupe au service du développement des entreprises et de leur transformation. De la start-up à l’ETI, il finance et accompagne de grandes aventures entrepreneuriales grâce à ses différentes lignes de métiers : Private Equity (Tilt, Entrepreneurs, Territoires, Midcap, ETI), Venture Capital (XAnge), et Private Debt.
Le Groupe peut s’appuyer sur un ancrage territorial fort, avec 6 bureaux en France (Paris, Lyon, Nantes, Lille, Strasbourg et Toulouse), 3 implantations en Europe (Milan, Berlin et Bruxelles) et des partenariats en Afrique et en Amérique du Nord.

Annexe : Liste des participants et conseils

Participants
Groupe Orion : Manuel Parent, Emmanuel Angelier
Ardian Expansion : Stéphan Torra, Marie Arnaud-Battandier, David Cahuzac, Pierre Peslerbe, Badr M’haidra
Cédants :
Siparex ETI : Thibaud de Portzamparc, Guillaume Rebaudet, Thomas Oillic, Caroline Jacquet
Conseils acquéreur
Avocats M&A : Hogan Lovells (Stéphane Huten)
Avocats Conseil Fiscal : Hogan Lovells (Ludovic Geneston)
Avocats Financement : Paul Hastings (Olivier Vermeulen, Tereza Courmont Vlora)
Due Diligence Stratégique : Kearney (Daniel Dadoun, Albéric Fischer)
Due Diligence Financière : Eight Advisory (Emmanuel Riou, Guillaume Hebert)
Due Diligence Juridique, Fiscale et Sociale : Hogan Lovells (Stéphane Huten, Maximilien Roland)
Due Diligence Digitale : Akvize (Mickael Maindron), Artefact (Jérôme Petit)
Due Diligence Assurance : Finaxy (Déborah Hauchemaille)
Conseils cédants, société, management
Conseil M&A : FIG Partners (Christophe Muyard, Younes Seddiki, Baptiste Falgoux)
Avocats M&A : McDermott Will & Emery (Grégoire Andrieux, Herschel Guez, Auriane Tourna.