Skip to main content

PANTIN : Pose de la première poutre de l’ensemble m…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PANTIN : Pose de la première poutre de l’ensemble mixte « Les Pierres Sauvages »

Un nouveau standard pour les futures constructions de l’écoquartier de la gare de Pantin.

REI Habitat, opérateur immobilier spécialisé dans la promotion d’immeubles bois et le développement de solutions urbaines à fort caractère social et environnemental, a posé aujourd’hui la première poutre de l’immeuble « Les Pierres Sauvages », en présence de Paul Jarquin, président – fondateur de REI Habitat, et du Maire de Pantin, Bertrand Kern. Nommé « Les Pierres Sauvages » en hommage à l’architecte Fernand Pouillon, ce programme exemplaire établit un nouveau standard pour les futures constructions de l’écoquartier de la Gare de Pantin. L’objectif partage? de livraison étant pour été 2025.

Situé à l’entrée du quartier des Quatre-Chemins et futur écoquartier de Pantin, ce projet mixte accueillera :

Une plateforme d’autonomie de 1 100 m² comprenant un centre municipal de santé et un service de maintien à domicile.
Deux commerces de proximité ouverts sur l’avenue (193 m²).
Un cabinet de santé pour professions libérales (160 m²).
66 logements dont 33% de logements locatifs sociaux.

Pour la réalisation de cette opération emblématique, REI Habitat s’est par ailleurs entouré d’un collectif projet, composé de Palast et Des Clics et Des Calques (architectes), Grue (paysagiste) et Bérim (Bureau d’études).

Une architecture vertueuse et exemplaire sur le plan environnemental

Ce projet témoigne d’une démarche environnementale exemplaire comprenant plusieurs certifications de haut niveau :

BDF niveau OR au stade de la conception
Label E+C (niveau E3C2) équivalent à la RE 2020 – niveau 2025
Label Biosourcé (niveau 2)
Certification EFFINATURE (niveau Pass)

Les critères d’excellence environnementale ont été atteints grâce à une limitation stricte de l’utilisation du béton et à l’emploi de bois d’origine française, issu de forêts labellisées PEFC : les poteaux en hêtre proviennent de Normandie, les façades à ossature bois des forêts du Jura, les pierres massives du Bassin parisien et béton prefa des Yvelines. Le programme associe les qualités du bois en structure – rapidité d’assemblage, chantier sec et puits à carbone – et de la pierre massive en façade – matériau noble et durable, avec une isolation biosourcée, réduisant significativement la consommation énergétique. Par ailleurs, l’architecture pérenne et qualitative de l’immeuble repose sur une structure en bois, des pierres porteuses et du béton de chanvre, soigneusement sélectionnés pour leur durabilité et leur faible impact environnemental. Enfin, le réemploi des matériaux sera au cœur du projet via la filiale Remake de REI Habitat.

A l’écoute des besoins de la ville, des citoyens et des futurs exploitants

Dès 2022, REI Habitat a engagé un processus de dialogue compétitif pour prendre en compte au mieux les besoins des Pantinois et de la ville de Pantin. Ce partenariat sera poursuivi pour ajuster au mieux le fonctionnement et l’usage de l’équipement de santé.

Paul Jarquin, président – fondateur de REI Habitat, a déclaré : « Nous sommes fiers de poser aujourd’hui la première poutre de l’immeuble  ‘ Les Pierres Sauvages ‘ : un lieu où il fera bon vivre pour les pantinoises et les pantinois. En associant subtilement différent matériaux là où ils sont le plus utiles : le bois en structure et la pierre en façade, cet ensemble est la preuve qu’une nouvelle façon de construire plus durable, frugale et respectueuse de l’environnement et des habitants est possible. Nous souhaitons que ‘Les Pierres Sauvages ‘ devienne une opération manifeste du futur écoquartier de la gare de Pantin, en faveur d’une construction écologique, élégante et pérenne ».

Bertrand Kern, maire de Pantin, a ajouté :  » ‘Les Pierres Sauvages’ correspondent pleinement aux exigences portées par la municipalité en matière de construction. Une excellence environnementale tout d’abord avec un mélange de pierre massive et de bois, une exigence sociale ensuite car le projet inclura 33% de logements sociaux. Sans oublier des services publics de qualité avec une plateforme autonomie pour nos aînés et un centre municipal de santé flambant neuf. ‘Les Pierres Sauvages’ seront par ailleurs à la lisière du futur écoquartier qui fera dans les années à venir la jonction entre le Quartier des Quatre – Chemins, priorité de notre municipalité et le centre-ville ».
 
À propos de REI Habitat

REI Habitat est un groupe de promotion immobilière écologique, spécialisé dans la construction d’immeubles collectifs et de bureaux en structure bois depuis 2009, implanté historiquement en Île-de-France, et présent dans les métropoles de Nantes, Lyon et Montpellier. Groupe engagé, REI Habitat propose un nouvel art de vivre conjuguant bien-être, respect de l’environnement et solidarité, et entend assurer le développement à long terme de la filière forêt – bois française. En privilégiant du bois local issu de forêts générées durablement, en renouvelant les forêts via une stratégie de reboisement, REI Habitat renouvelle les forêts autant que les villes. REI Habitat est le premier promoteur certifié PEFC et labellisé Bois de France.

https://www.reihabitat.com/

Intentions de projet – Vue depuis le futur parc de l’écoquartier : l’ensemble des logements bénéficient d’un espace extérieur – Crédit : REI Habitat.
Intentions de projet – La façade est ouverte et séquencée côté Avenue Edouard Vaillant – Crédit : REI Habitat.