PUTEAUX : Siec 2024 – Dynamiser les territoires par…

19 Avr 2024

PUTEAUX : Siec 2024 – Dynamiser les territoires par la puissance de la data

Placé sous le signe de la transformation, le Siec, événement phare de l’immobilier commercial, accueillera le 23 mai la 9édition du congrès national du CMCV, Club des Managers de Centre-Ville et des Territoires, qui abordera “La data : un outil indispensable pour développer les stratégies commerciales en soutien aux centres villes et aux territoires ! »

Data et accessibilité : les clés du Congrès pour transformer les territoires

Le Fonds Territorial d’Accessibilité, Deveco de l’ANCT, et une série d’expertises pointues pour une maîtrise optimale de la Data, constituent les piliers du 9ème congrès.

Il apparaît fondamental pour les managers et les collectivités d’accéder aux données des entreprises présentes sur leurs territoires et de gérer leurs relations de manière précise et collaborative, en s’appuyant sur des outils comme Deveco.

Par ailleurs, le Fonds Territorial d’Accessibilité se positionne comme un soutien financier essentiel, encourageant les entreprises à améliorer l’accessibilité de leurs locaux pour tous.

Pour échanger sur ces dispositifs, le CMCV a pu réunir pour cette nouvelle édition de nombreux acteurs majeurs tels que :

· L’ANCT

Christelle BREEM, Directrice des fonds de Reconquête commerciale,

Jean-Baptiste FERNANDES, Chef de projet Développement économique,

· La DGE (La Direction Générale des Entreprises)

· La Délégation interministérielle à l’accessibilité

Isabelle SAURAT, Déléguée interministérielle à l’accessibilité, ministère des Solidarités

· Action Coeur de Ville

Mme Diane GALLAIS, Directrice adjointe du Programme

Des experts du club des partenaires du CMCV seront également présents pour échanger et débattre sur ces dispositifs.

« Ensemble, accompagnons la vie locale du commerce des villes et des territoires » se réjouit Robert MARTIN, Président du CMCV.

Rappel du programme du Congrès du CMCV le 23 mai 2024 :

Animation par :

Emmanuel LE ROCH, Délégué Général du PROCOS et Christophe BARASTON, Délégué Général CMCV

10h – Ouverture
Intervenant :
Robert MARTIN, Président du CMCV

10h10 à 10h30 – Actualités du CMCV / Présentation du nouveau C.A. et Bureau du CMCV / Nouveaux axes de réflexion et de développement / Projets
Christophe BARASTON, Délégué Général du CMCV
Myriam TRABELSI, Présidente Déléguée de CMCV
10h30 à 11h10 – La data un outil indispensable pour développer les stratégies commerciales dans les territoires
Anne-Karine IVANOV, Directrice de Thionville Commerces, Membre du bureau CMCV
Florent FARINA, Business Manager Expert, Flux Vision
Jean-Baptiste FERNANDES, Chef de projet Développement économique, Deveco de l’ANCT
Luc PAYSSAN, Chargé des relations publiques Marketing & Territoires de Ciril Group
Charles MAUREL, Strategic Partnerships manager, Quadient

11h30 à 12h00 – La dynamique commerciale des territoires territoriaux Intervenants :
Myriam TRABELSI, Présidente Déléguée du CMCV
Caroline LEBAILLIF, Directrice, Chargée de développement à Made in Jura, Vice-présidente du CMCV
Pascal MADRY, Directeur de l’Institut pour la Ville et pour le Commerce
Christelle BREEM, Directrice des fonds de Reconquête commerciale, ANCT

12h15 à 12h45 – Fonds Territorial d’Accessibilité, des aides pour les commerces pour se mettre aux normes
Pierre BELMAN, Président de Myd’l
Marie DE BOISSIEU, Sous-directrice du Commerce, de l’Artisanat et de la Restauration, DGE

Rendez-vous les 22 et 23 mai prochains !

HALL 6 – PARIS EXPO – PORTE DE VERSAILLES

Ce programme, en date du 18 avril 2024, est susceptible d’être modifié ultérieurement.

À propos du Siec :

Le Siec, salon de la Fédération du Commerce et des Territoires, organisé par Comexposium est le rendez-vous international des espaces commerciaux. Cet événement business incontournable est attendu et reconnu par tous les acteurs français et européens de l’industrie. Il constitue un moment exceptionnel et unique, une rencontre annuelle pour repenser et mettre en œuvre un urbanisme commercial responsable.

À propos de la FACT :

Depuis septembre 2022, le Conseil National des Centres Commerciaux a élargi sa mission pour devenir la FACT (Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires). Cette transformation s’est orchestrée autour d’une vocation renouvelée : regrouper tous les acteurs de l’immobilier commercial et de la ville de demain, et intégrer la variété des typologies de lieux de commerce. Ainsi, alors que le CNCC mesurait uniquement l’activité des centres commerciaux, ses études intègrent aujourd’hui également les commerces de centre-ville, le travel retail, les retail parks ou encore les villages de marque. Grâce à cette vision renouvelée de son périmètre, la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires accompagne désormais l’ensemble des acteurs du commerce dans le suivi et l’optimisation de leur performance.

À propos du Groupe Comexposium :

Le Groupe Comexposium est l’un des leaders mondiaux de l’organisation d’événements et de l’animation de communautés autour de leur business et de leurs passions. Comexposium organise plus de 150 événements professionnels et grand public, couvrant plus de 10 secteurs d’activité (agriculture/alimentation, retail/digital, mode/accessoires, loisirs..). Le groupe met en relation 48 000 exposants et 3,5 millions de visiteurs, 365 jours par an. Créateur d’expériences et de rencontres entre les individus, Comexposium permet, grâce à ses événements (SIAL, All4Pack, Paris Retail Week, One to One Expérience Client et One to One Retail E-commerce, Foire de Paris, Rétromobile…) et aux contenus associés, à ses communautés d’être connectées toute l’année via des leviers omnicanaux efficaces et ciblés.