PUTEAUX : Le Saint-Gobain Skate Game, un nouveau terrain de…
Partager :
PUTEAUX : Le Saint-Gobain Skate Game, un nouveau terrain de jeu pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024
Ce mercredi 17 juillet, Saint-Gobain, Supporteur Officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, a inauguré le Saint-Gobain Skate Game sur l’Esplanade de La Défense.
Ce skatepark unique au monde, conçu en impression 3D, sera un lieu de rencontre et de partage pour les passionnés de skateboard et le grand public pendant toute la période des Jeux Olympiques. Ses modules seront ensuite donnés à la ville de Puteaux pour compléter le skatepark de l’île de Puteaux.
Ce skatepark de 400 m², en forme de flipper géant, a été conçu en impression 3D béton pour une moindre empreinte environnementale, avec le concours de Vincent Matheron, skateur français qualifié pour les Jeux Olympiques et membre de la Team Saint-Gobain, et de Luc Abalo, triple champion olympique de handball et artiste, qui a réalisé une grande fresque représentant les athlètes de la Team Saint-Gobain en course pour Paris 2024.
« Dans le skate, plus tu découvres de nouveaux spots, plus tu progresses. Chaque skate park permet de découvrir de nouvelles manières de rider, d’apprendre de nouveaux tricks, d’être plus créatif. Les perspectives de l’impression 3D béton sont intéressantes pour créer des skate park inédits, à l’image du Saint-Gobain Skate Game. Ce qui me plait aussi dans la démarche de Saint-Gobain c’est la volonté de rendre notre discipline plus accessible et plus inclusive. J’espère que les performances de l’équipe de France de skate associées à des événements participatifs comme ceux-ci donneront envie à beaucoup de monde de se mettre au skate. » Vincent Matheron, skateur français qualifié pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 et membre de la Team Saint-Gobain
« Cela fait plusieurs mois que je collabore avec Saint-Gobain autour d’une philosophie « Viser Plus Haut ». Pour cela, il faut du collectif, de l’audace, de la résilience et de la confiance. J’ai retrouvé cet état d’esprit dans chaque échange que j’ai pu avoir avec les athlètes de la Team Saint-Gobain, avec les collaborateurs du groupe et avec les personnes qui ont fait vivre ce partenariat au quotidien. Je suis ravi de faire partie de cette aventure et de contribuer artistiquement à ce projet en célébrant en peinture les personnalités exceptionnelles des athlètes de la Team Saint-Gobain. » Luc Abalo, triple champion olympique et mentor de la Team Saint-Gobain
Un lieu d’animation dans l’esprit des Jeux : fédérateur et populaire
Le Saint-Gobain Skate Game propose une programmation riche et variée du 18 juillet au 11 août 2024.
Les mercredis et week-ends seront l’occasion d’assister à :
Des démonstrations de skate, de skate fauteuil et de trottinette freestyle ;
Des compétitions de best tricks ;
Des ateliers de graff et de customisation de skateboard ;
Des initiations gratuites au skate, au surf skate, et au street skate, accessibles à toutes et à tous, y compris aux skateurs en fauteuil roulant grâce à une collaboration avec l’association Pratikable.
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, le skatepark sera en accès libre pour tous, permettant à chacun de s’entraîner et s’amuser.
L’inclusion au cœur du Saint-Gobain Skate Game
L’inclusion a été au centre des enjeux de conception du Saint-Gobain Skate Game pour en faire un lieu de vie au cœur de la ville où chacun peut exprimer sa créativité dans un esprit de convivialité et de respect. Au-delà de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, Saint-Gobain a souhaité donner de la visibilité aux skateuses en invitant des collectifs féminins et mixtes pour aller à la rencontre du public et partager leur parcours.
Manon Lanza, fondatrice du site Allons Rider dédié à la mise en lumière des femmes inspirantes dans les sports de glisse, participera le 23 juin à 17h30 à une table-ronde ouverte au grand public et animée par Cléo Henin, fondatrice du podcast Championnes du Monde, aux côtés d’autres skateuses franciliennes pour parler de la mixité dans le skate.
Le Saint-Gobain Skate Game s’installera à Puteaux
Le Saint-Gobain Skate Game est le premier skatepark au monde dont les modules en béton ont été réalisés en impression 3D et fabriqués sur-mesure dans l’usine de Saint-Gobain Weber Beamix à Eindhoven (Pays-Bas). Cette technologie permet d’utiliser la juste quantité de matériaux, réduisant ainsi l’utilisation de ressources et la production de déchets.
Conçu pour être réinstallé après les épreuves olympiques, les modules trouveront un nouvel emplacement sur l’île de Puteaux (Hauts-de-Seine). Cette initiative permet de perpétuer les valeurs des Jeux en offrant un espace de pratique sportive accessible à toutes et tous.
Labellisé Grande Cause Nationale 2024, ce projet contribue à promouvoir l’activité physique et sportive au cœur de la société, en créant un nouveau terrain de jeu et de partage pour les générations futures.