Skip to main content

PIERREVERT : La voûte des arts met les artistes sud améri…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PIERREVERT : La voûte des arts met les artistes sud américains à l’honneur du 22 juin au 7 juillet

En juin prochain, cet espace unique niché dans une voûte médiévale du XIIIème siècle, accueillera des artistes pluridisciplinaires pour une exposition sur le thème de l’Amérique Latine « Tierra de Encuentro ».

La voûte des arts met les artistes sud américains à l’honneur du 22 juin au 7 juillet 2024.

Il s’agit d’un collectif d’artistes créé par Malena Santillana, qui expose depuis plusieurs années au Grand Palais à Paris à l’occasion d’Art Capital, Salon Comparaisons.
La Voûte des Arts est une galerie dédiée à la valorisation de la culture et du patrimoine à Pierrevert. L’association du même nom, met à disposition cette pépite pour des expositions, des rencontres culturelles et musicales avec pour objectif celui de faire rayonner Pierrevert et sa région localement et bien au-delà des frontières.
Et si Pierrevert accueillait les artistes qui sont présents chaque année au Grand Palais à Paris à l’occasion d’Art Capital ?
C’est le challenge qu’Anne Marie et Emmanuel se sont fixé avec la participation indispensable de la peintre d’origine colombienne Rosario d’Espinay Saint-Luc .

Exposition « Tierra de Encuentro »
du 22 juin au 7 juillet 2024
10h à 18h
La Voûte des Arts, 5 rue Adolphe Aillaud
04860 Pierrevert.

L’Amérique Latine est un continent en pleine mutation. Ses racines profondes constituent son ancrage et le potentiel créatif de ses artistes construit son avenir. Son potentiel et sa croissance accordent un nouveau souffle au domaine de l’art qui déploie et consolide sa présence sur la scène internationale. Ce groupe d’artistes représente le visage d’une Amérique Latine contemporaine, aux inépuisables ressources d’inspiration et de renouvellement.

Maléna Santillana
Le groupe Amérique Latine de Comparaisons au sein d’Art Capital est mené par Maléna Santillana, artiste péruvienne de renom peintre et conceptuelle / Commissaire d’exposition / Fondateur de Comparart, Museo Infinito et Ars Nostrum / Vice-président de l’America’s Salon Comparaisons

Rosario D’Espinay Saint-Luc
Artiste colombienne, élevée en Equateur, elle fréquente le lycée français où elle passe beaucoup de temps à dessiner. Elle intègre l’atelier du peintre espagnol Miguel Gayo. A la suite d’une exposition à grand succès, elle voyage en France et en Europe.

Angel Chávez Achong
Expérimentateur infatigable de nouveaux modes d’expression à travers des techniques anciennes et un nombre incalculable de matériaux. Il vit à Lima

Beatriz de la Rúa
Artiste plasticienne argentine. Native de Buenos Aires, où elle vit et travaille. Elle édite des livres d’artistes. Elle a réalisé une analyse pratique d’œuvres d’art. Elle est membre de l’association d’artistes Fondation Taylor à Paris, France.

Bárbara Alcalde
Artiste mexicaine, qui a commencé par la sculpture dès son plus jeune âge, et s’exprime en peinture, en sculpture et en architecture par le biais des mathématiques : l’art numérique.

Elle a reçu plusieurs prix biennaux tels que la médaille Lorenzo Medice à la Biennale de Florence. Elle a récemment été sélectionnée comme Apple Artist.

Bárbara Peón
Artiste mexicaine, qui combine la photographie et la création de bijoux. Elle participe à de nombreuses expositions en France et essentiellement liées à l’Amérique latine.

Corinne Both Parker
Photographe urbain, Latina par adoption ses photos sont toutes prises dans le Spanish Harlem,mais Luxembourgeoise d’origine, vivant à Paris, qui combine la photographie et l’apport de Tags sur les images.

Fausto Borge
Artiste Venezuelien, qui jouit d’une grande notoriété à l’international. Il est déjà exposé dans des musées et Galeries nationales dans le monde entier.

Jean Pierre Lacourt
Artiste peintre français marié à Sonia Prieto brésilienne, diplômé en architecture, il a travaillé principalement à Paris jusqu’en 2002. Il a d’abord été primé à des expositions en Ile de France.

Karla Gorigoitia
Karla Gorigoitia est une artiste chilienne. Elle fusionne les techniques théâtrales pour donner vie à différents personnages, les détourner, créant des masques. Intéressée par la couleur, elle combine acrylique, collage et écriture pour ses compositions picturales. Elle a réalisé des expositions en Europe, Etats-Unis, Amérique latine et en Chine.

Kinkas Caetano
Kinkas Caetano est un peintre brésilien né dans l’état d’Espirito Santo, au coeur de la mata atlantica. Il vit aujourd’hui entre Paris et Rio et expose dans de nombreux pays.

Maria Amaral
Maria AMARAL est une artiste née en Argentine. Ses œuvres sont passées en vente aux enchères publiques à 11 reprises, majoritairement dans la catégorie Peinture. Ses thèmes forts sont le tango, l’érotisme, la tauromachie et le portrait.

Marielle Lanata
Mariella Lanata est née à Lima au Pérou, elle réalise des lithographies, le monotype et la linogravure.Diplomée de l’École supérieure Met de Penninghen, et à l’Académie Charpentier de Paris, Elle s’inspire des influences culturelles, péruvienne et européenne.

Sonia Prieto
Née au Brésil, Sonia Prieto vit entre São Paulo et Paris. Après avoir obtenu son diplôme de l’École des beaux-arts de São Paulo. À São Paulo, elle est professeur d’université et chercheur à l’IDART.

« La Voûte des Arts « 

Mais quelle est l’histoire de cette architecture en arc plein cintre et comment a-t-elle été découverte ? En 2014, la Famille Joffrin, globe trotters professionnels, qui, grâce à une carrière internationale entre l’Angleterre et le Japon, a acquis un pied à terre à Pierrevert. En 2018, leur jardin s’agrandit d’une troisième partie comprenant, une cave à fleur de chemin, sur le rocher de leur village. Remise en état en 2019 en conservant son apparence d’origine, sa rénovation s’est achevée en 2021.
Anne-Marie et Emmanuel Joffrin ont fait le choix de transformer cet espace en un havre consacré au patrimoine et à la culture. Leur champ d’action: peinture, sculpture, photographie et littérature, il s’étend même à la musique grâce à la présence d’un magnifique piano à queue. Le principe est de valoriser les artistes à faible coût et d’obtenir des financements pour faire vivre le projet.
Ingénieur-chercheur au Commissariat à l’énergie atomique, Emmanuel Joffrin est passionné d’astronomie et d’histoire. Rattaché au centre de Cadarache depuis plus de trente ans, c’est par son métier qu’ils découvrent Pierrevert et tombent amoureux de la région. Directrice de programmations culturelles, conservatrice de musée et organisatrice d’événements, Anne-Marie quant à elle, décide de mettre à profit son expertise du monde culturel et artistique.
Tous deux sont passionnés d’art et d’histoire, ils entreprennent ce projet commun et ont déjà rassemblé 5 000 visiteurs en deux ans. Les dons, adhésions et subventions permettent à la Voûte des Arts d’organiser une à deux expositions par mois. En plus d’accueillir des événements culturels et musicaux, la galerie peut également accueillir des réunions d’entreprise.

Rue Adolphe Aillaud, 04860
Pierrevert. Téléphone : 06 73 43 32 26.
contacts@voute-des-arts.fr
https://www.voute-des-arts.fr/
@voutedesarts