Skip to main content

PIERREFEU DU VAR : Dans le Var, les CCFF, une force résol…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
13 Avr 2024

Partager :

PIERREFEU DU VAR : Dans le Var, les CCFF, une force résolue à protéger les territoires

Réunis à Pierrefeu-du-Var le 13 avril, les RCSC et les CCFF du Var sont un symbole de la force collective dédiée au service des communes et du département.

Une force, dont il est essentiel qu’elle soit reconnue comme un précieux atout, engagée dans une dynamique équilibrée où chacun peut trouver sa juste place et peut s’intégrer de manière appropriée. Quel chemin parcouru depuis 1989, année de la fondation de l’Association Départementale des CCFF du Var ! A cette époque, on comptait 7 commissions communales Feux de Forêt et les comités et les réserves n’existaient pas. Aujourd’hui, il y a 140 communes adhérentes regroupant plus de 4 200 bénévoles.

UN NOUVEAU SIEGE

« Le chemin tracé par André Quadruppani fut long, mais grâce à votre engagement, nous l’avons parcouru avec succès. Il est essentiel pour nous de reconnaître cette histoire et cet héritage. C’est dans cet esprit de reconnaissance que nous allons prochainement inaugurer notre siège et qu’il portera naturellement le nom du fondateur », a rappelé le président départemental Philippe Laureri.

Ainsi, l’Association Départementale a fait évoluer ses formations en procédant à une refonte des programmes et en y ajoutant de nouveaux modules. D’où la formation de plus de 400 bénévoles en 2023, ce qui représente plus de 10 % de l’effectif départemental. Cet engagement représente un investissement pour les Municipalités qui prennent en charge les repas de midi pour une trentaine de personnes. Une responsabilité qui s’alourdit avec les contraintes budgétaires actuelles.

« Nous exprimons notre gratitude envers les communes, en particulier les plus petites, qui nous ouvrent leurs portes. Il est primordial d’assurer un roulement régulier pour garantir le bon déroulement de nos formations », a souligné le président.

INTEGRATION AU CODIS

Par ailleurs, d’un point de vue opérationnel, le réseau radio Var Orange revêt une importance capitale pour assurer le bon déroulement et la gestion efficace des vigies et des patrouilles. Ainsi, l’association va intégrer la salle des partenaires du CODIS, ce qui constitue une marque significative de confiance.

« Cette évolution représente un nouveau défi, en matière de réactivité dans la remontée des informations et des alertes. Être plus réactifs, cela passe par l’amélioration de notre gestionnaire opérationnel des patrouilles et vigies, le GOPAV. Cet outil nous fournira bientôt une projection en temps réel des activités des patrouilles et vigie sur grand écran, pour davantage d’efficacité », a ajouté Philippe Laureri. […]

Le président a, ensuite, abordé la question du relais du Mont Vinaigre à Fréjus : « Considérant l’importance de la situation, nous avons décidé d’investir dans l’acquisition d’un relais avec nos propres fonds, qui sera opérationnel pour la prochaine saison. Cette acquisition va renforcer notre réseau de relais, passant ainsi à 5 relais sur 6. De plus, nous envisageons de remplacer le dernier relais qui ne nous appartient pas, celui du Mont-Caume et de le déplacer vers le Grand Capé ». […]

Photo Alain BLANCHOT.