Skip to main content

PHUKET : L’Anantara Layan Phuket Resort inaugure le…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PHUKET : L’Anantara Layan Phuket Resort inaugure le premier restaurant et observatoire des étoiles de Thaïlande

Dara Cuisine Phuket and Sky Observatory est en passe de devenir le nouveau lieu de prédilection de l’île pour les repas thaïlandais modernes et l’observation des étoiles au sein de l’hôtel Anantara Layan Phuket Resort, grâce à un menu axé sur les grillades et débordant de produits de saison, à des séances d’astronomie guidées accompagnées de cocktails artisanaux et à des cours de cuisine thaïlandaise.

Dara, qui signifie « étoile » en thaïlandais, célèbre l’héritage culinaire du pays et les intrépides marins des Andaman qui utilisaient les étoiles pour la navigation. Le nouvel observatoire du ciel est un paradis pour les amateurs d’étoiles. Le pont de l’observatoire, construit sur mesure, offre une expérience intime sur le toit, où l’univers se déploie. Tout en sirotant des cocktails artisanaux inspirés des constellations, les Sky Storytellers les guident à travers les merveilles du ciel nocturne, les invitant à regarder vers le ciel à travers le télescope ultramoderne, le plus puissant de Phuket.

La journée, l’équipe du Chef prend la direction de la cuisine de démonstration et donne des cours de cuisine thaïlandaise. Mais c’est au cours du dîner que le Dara brille vraiment, car le menu emmène les convives dans un voyage culinaire où l’on goûte aux spécialités locales de tous les coins de la Thaïlande, ainsi qu’à la cuisine royale thaïlandaise vénérée.

La région du sud est représentée par le succulent Moohong Phuket, une poitrine de porc cuite lentement et assaisonnée de soja, d’anis étoilé et de cannelle. Au nord, la soupe de nouilles au curry Khao Soi se distingue par ses crevettes de rivière translucides servies avec des nouilles aux œufs et des cornichons faits maison, ainsi que par le Tam Ka Noon Mun Wan, plat emblématique du restaurant, composé d’une salade de jeunes jacquiers pilés, servis avec des frites de patate douce pour plus de croquant. Les saveurs complexes du centre de la Thaïlande brillent dans le Miang Kham Khai Hoy Mhen, un en-cas populaire de la cour siamoise, et dans le succulent curry vert au homard de Phuket.

Des spécialités du nord-est, comme le Kob Thod Nam Pla avec des cuisses de grenouilles croustillantes et le Nam Tok Nuea Ko Kun avec du bœuf wagyu de Korat, les ingrédients régionaux reçoivent une touche créative inspirée par les recettes familiales et la passion pour la fermentation du chef Supakarn (surnommé Hong) Lienpanich. Pour ceux qui ont un penchant pour le sucré, la glace au fromage de chèvre et au miel associée au praliné de noix de cajou de Krabi offre de sublimes moments de fusion.

La cuisine est complétée par une délicieuse gamme de cocktails artisanaux à base de spiritueux locaux, chacun ayant pour thème les merveilles célestes, et de vins raffinés. Ces cocktails mettent en valeur la diversité et la qualité des ingrédients thaïlandais, de la noix de coco laiteuse au pandan herbacé, en passant par le jasmin parfumé et l’hibiscus terreux, ainsi que la maîtrise des distillateurs locaux.

Avec une cuisine de fermentation sur place, une cave à sauce de poisson vieillie au tonneau et un jardin d’herbes vertes, Dara est un écosystème vivant qui nourrit chaque ingrédient pour qu’il atteigne son plein potentiel. « La philosophie culinaire de Dara est simple : honorer le goût naturel des produits locaux de qualité et laisser les ingrédients briller », explique le chef Hong. « En plus de cultiver nos propres herbes, nous avons établi des partenariats avec des fermes et des pêcheries locales respectueuses de l’environnement, ce qui nous permet de nous adapter au rythme des saisons – de servir des récoltes croustillantes pendant les mois secs à mettre en valeur l’abondance naturelle de la Thaïlande lorsque la mousson arrive. »

L’intérieur de Dara Cuisine est un hommage sophistiqué à l’héritage artisanal de la Thaïlande. Une collection d’objets artisanaux régionaux, des sculptures en bois du Nord aux paniers tissés à la main du Nord-Est, crée une ambiance qui raconte une histoire de tradition et d’art, invitant les convives à entrer en contact avec le riche héritage culturel de la Thaïlande.

Dara Cuisine Phuket

Ouvert tous les jours, de 18h00 à 22h00

Sky Observatory

L’observation des étoiles est disponible de 18h00 à minuit

Anantara Layan Phuket Resort

168 Moo 6, Layan Beach Soi 4 Cherngtalay, Thalang District, Phuket 83110, Thaïlande