PEYPIN : VINCI Autoroutes, une ambition environnementale …

PEYPIN : VINCI Autoroutes, une ambition environnementale marquée

VINCI Autoroutes a inauguré ce jeudi 16 mai, sur l’aire nouvellement nommée « Marcel Pagnol », située sur l’autoroute A52 à proximité d’Aubagne, sur la commune de Peypin, un parcours immersif dédié à Marcel Pagnol, à l’occasion de la commémoration du cinquantenaire de la mort de l’emblématique écrivain provençal.

Cette installation scénographique, déployée sur l’ensemble de l’aire, constituera désormais une halte littéraire incontournable pour les usagers de l’A52, leur offrant de découvrir les mille et unes facettes de la vie et de l’œuvre de cet artiste protéiforme, traversant littérature, cinéma et même science.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de Nicolas Pagnol, petit-fils du célèbre auteur et Président du Fonds de dotation Marcel Pagnol, de Serge Perottino, Conseiller régional Provence-Alpes-Côte d’Azur représentant Renaud Muselier, de Marie-Pierre Callet, Vice-Présidente du département des Bouches-du-Rhône représentant Mme Martine VASSAL, de Cécile Resch, première adjointe au Maire de Peypin, de Pierre Coppey, Président de VINCI Autoroutes, de Thierry Forien, Directeur général adjoint de E.Leclerc en charge de la stratégie et de Clémence Fischer, Directrice générale d’Engie Vianeo.

L’emblématique auteur provençal est ainsi mis à l’honneur par VINCI Autoroutes sur une « aire littéraire » rebaptisée à son nom, à l’occasion du cinquantenaire de sa mort.

UNE AMBITION ENVIRONNEMENTALE MARQUÉE : DES AIRES VERTUEUSES ET DES BATIMENTS HQE

Sur ces deux aires de services, les travaux de renouvellement ont aussi été l’occasion de prendre plus fortement en compte les préoccupations environnementales avec le choix d’un bâtiment certifié HQE (haute qualité environnementale) privilégiant l’utilisation de matériaux locaux. Dans la gestion quotidienne également, un soin particulier a été apporté au tri des déchets, à l’éclairage par leds, à la limitation de la climatisation ainsi que de la consommation d’eau grâce à des équipements hydro-économes et à la récupération des eaux pluviales pour les toilettes et les espaces verts. A souligner également l’installation de plus de 360 m² de panneaux photovoltaïques en ombrières sur les parkings de ces 2 aires. Par ailleurs, les aires Marcel Pagnol et de Manon des Sources présentent des aménagements tournés vers la préservation des milieux naturels avec des essences locales adaptées au climat méditerranéen. Les clients ont également la possibilité grâce aux distributeurs automatiques de boissons chaudes MAXICOFFEE de se servir dans leur propre contenant tandis que l’enseigne Marie Blachère propose une offre de fin de journée pour les invendus contribuant ainsi à réduire le gaspillage alimentaire.

Décarbonation des mobilités : une station électrique ENGIE Vianeo sur chaque aire

Chacune des aires est à présent dotée de 5 bornes de recharge électrique rapides, permettant à 10 véhicules de se recharger simultanément en haute-puissance, de 150 à 300Kwh. Ce service, qui a fait l’objet d’un appel d’offre dédié, est opéré par ENGIE Vianeo. Sur le réseau VINCI Autoroutes, 100% des aires de services sont équipées de bornes de recharge électrique.

Pour Clémence Fischer, directrice générale de ENGIE Vianeo : « Nous sommes fiers d’accompagner VINCI Autoroutes, SODIPLEC et l’ensemble des acteurs du Pays d’Aubagne et de l’Etoile dans l’inauguration de ces deux nouvelles aires littéraires Marcel Pagnol et Manon des Sources. Ces nouvelles stations de recharge pour véhicules électriques ENGIE Vianeo témoignent de notre engagement pour la mobilité décarbonée. Ces stations, alimentées par de l’énergie renouvelable et française offrent un service pratique et économique à nos clients, tout en réduisant notre impact environnemental et en soutenant la transition vers une économie faible en carbone. Nous sommes heureux de contribuer aux objectifs sociaux et environnementaux du territoire et d’encourager la mobilité propre et verte. »