PEYPIN : VINCI Autoroutes, l’aire Marcel PAGNOL pro…

PEYPIN : VINCI Autoroutes, l’aire Marcel PAGNOL propose une rencontre unique avec l’auteur

VINCI Autoroutes a inauguré ce jeudi 16 mai, sur l’aire nouvellement nommée « Marcel Pagnol », située sur l’autoroute A52 à proximité d’Aubagne, sur la commune de Peypin, un parcours immersif dédié à Marcel Pagnol, à l’occasion de la commémoration du cinquantenaire de la mort de l’emblématique écrivain provençal.

Cette installation scénographique, déployée sur l’ensemble de l’aire, constituera désormais une halte littéraire incontournable pour les usagers de l’A52, leur offrant de découvrir les mille et unes facettes de la vie et de l’œuvre de cet artiste protéiforme, traversant littérature, cinéma et même science.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de Nicolas Pagnol, petit-fils du célèbre auteur et Président du Fonds de dotation Marcel Pagnol, de Serge Perottino, Conseiller régional Provence-Alpes-Côte d’Azur représentant Renaud Muselier, de Marie-Pierre Callet, Vice-Présidente du département des Bouches-du-Rhône représentant Mme Martine VASSAL, de Cécile Resch, première adjointe au Maire de Peypin, de Pierre Coppey, Président de VINCI Autoroutes, de Thierry Forien, Directeur général adjoint de E.Leclerc en charge de la stratégie et de Clémence Fischer, Directrice générale d’Engie Vianeo.

L’emblématique auteur provençal est ainsi mis à l’honneur par VINCI Autoroutes sur une « aire littéraire » rebaptisée à son nom, à l’occasion du cinquantenaire de sa mort.

A PROXIMITÉ D’AUBAGNE, L’AIRE MARCEL PAGNOL PROPOSE UNE RENCONTRE UNIQUE AVEC L’AUTEUR ET SON OEUVRE

L’aire Marcel Pagnol, intégralement métamorphosée, contribue désormais directement à l’évocation de la richesse culturelle de la Provence. Elle a adopté une nouvelle dénomination et a été dotée d’un parcours artistique accessible à tous, qui permet de plonger dans la vie et l’œuvre de Marcel Pagnol, cet auteur si populaire et représentatif de la Provence. L’ensemble de l’aire a été investi pour devenir un territoire d’expression scénographié, mettant l’architecture et les différents espaces au service d’un dialogue vivant avec l’auteur. L’écrivain, le cinéaste, mais aussi l’inventeur, sont mis à l’honneur à travers ce dispositif.