Skip to main content

PEYPIN : Quand la culture s’invite sur les aires d&…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PEYPIN : Quand la culture s’invite sur les aires d’autoroute VINCI

VINCI Autoroutes a inauguré ce jeudi 16 mai, sur l’aire nouvellement nommée « Marcel Pagnol », située sur l’autoroute A52 à proximité d’Aubagne, sur la commune de Peypin, un parcours immersif dédié à Marcel Pagnol, à l’occasion de la commémoration du cinquantenaire de la mort de l’emblématique écrivain provençal.

Cette installation scénographique, déployée sur l’ensemble de l’aire, constituera désormais une halte littéraire incontournable pour les usagers de l’A52, leur offrant de découvrir les mille et unes facettes de la vie et de l’œuvre de cet artiste protéiforme, traversant littérature, cinéma et même science.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de Nicolas Pagnol, petit-fils du célèbre auteur et Président du Fonds de dotation Marcel Pagnol, de Serge Perottino, Conseiller régional Provence-Alpes-Côte d’Azur représentant Renaud Muselier, de Marie-Pierre Callet, Vice-Présidente du département des Bouches-du-Rhône représentant Mme Martine VASSAL, de Cécile Resch, première adjointe au Maire de Peypin, de Pierre Coppey, Président de VINCI Autoroutes, de Thierry Forien, Directeur général adjoint de E.Leclerc en charge de la stratégie et de Clémence Fischer, Directrice générale d’Engie Vianeo.

L’emblématique auteur provençal est ainsi mis à l’honneur par VINCI Autoroutes sur une « aire littéraire » rebaptisée à son nom, à l’occasion du cinquantenaire de sa mort.

QUAND LA CULTURE S’INVITE SUR LES AIRES D’AUTOROUTE

L’inauguration de l’aire Marcel Pagnol s’inscrit dans la démarche de valorisation du patrimoine culturel des territoires traversés par le réseau VINCI Autoroutes. Depuis 2015, VINCI Autoroutes a entrepris de mettre à l’honneur des poètes de la chanson française sur son réseau. Après avoir rendu hommage à Georges Brassens (aire de Loupian – Georges Brassens sur l’A9), Charles Trenet (aire de Narbonne-Vinassan sur l’A9), Boby Lapointe (aire de Béziers-Montblanc sur l’A9) et Claude Nougaro (aire de Port-Lauragais sur l’A61), un parcours dédié à Pierre Perret a été inauguré en septembre 2023 sur l’aire de Garonne, sur l’A62, à proximité de Castelsarrasin, ville natale du chanteur. L’aire Marcel Pagnol s’inscrit dans le prolongement de cette démarche tout en ouvrant, après les aires « musicales », un chapitre dédié à la littérature.