Passer au contenu principal

PARIS : Xavier CARO (De’Longhi) : « Les Français veulent un…

Partager :

PARIS : Xavier CARO (De’Longhi) : « Les Français veulent un café d’excellente qualité, sans complexité »

Une étude De’Longhi révèle que si l’espresso reste dominant, les habitudes des Français se diversifient vers de nouvelles boissons et moments de consommation.

Le café demeure un pilier du quotidien en France, mais ses rituels se transforment. Selon une étude menée en février 2026 par l’institut Createst pour le fabricant De’Longhi, les modes de consommation évoluent vers plus de diversité, même si l’espresso conserve une place de choix. L’enquête, réalisée auprès d’un millier de Français, montre que 62 % des personnes interrogées boivent au moins deux cafés par jour, confirmant l’attachement national à cette boisson.

Si l’espresso reste la préparation préférée pour 55 % des consommateurs, sa domination s’érode. Il y a cinq ans, il représentait 75 % des consommations, signe d’une ouverture notable des palais à d’autres saveurs. Le café filtre représente désormais 17 % des tasses, tandis que les boissons lactées comme le latte (8 %) et le cappuccino poursuivent leur essor.

Un rituel qui s’étend au-delà du matin

Traditionnellement associé au réveil, le café s’invite désormais tout au long de la journée. Si le petit-déjeuner reste le moment privilégié pour 56 % des amateurs, les habitudes s’étalent. Près de 27 % des Français en consomment dans la matinée, 8 % après le déjeuner, 6 % dans l’après-midi et même 3 % en soirée, une tendance portée par la popularité croissante des versions décaféinées (4 %). Cette diversification des moments de consommation accompagne celle des types de boissons, adaptées à chaque instant de la journée.

La qualité en tasse, critère de choix numéro un

Lorsqu’il s’agit de s’équiper, les Français sont de plus en plus exigeants sur le résultat final. L’étude révèle que le goût est le premier critère de choix d’une machine à café pour 45 % des sondés. Cette attente pour une qualité aromatique supérieure et une constance en tasse explique en partie le succès des machines avec broyeur intégré, qui moulent le grain juste avant l’extraction. La simplicité d’utilisation arrive en deuxième position (24 %), suivie du prix (18 %) et du design (11 %).

« Les consommateurs veulent aujourd’hui un café d’excellente qualité, mais sans complexité. Une simple touche pour choisir sa boisson, la possibilité de personnaliser son café et un entretien facilité : c’est cette combinaison entre goût et simplicité qui fait le succès des machines espresso De’Longhi », analyse Xavier Caro, Directeur Marketing et Communication de De’Longhi.

Une mosaïque de préférences régionales

L’étude met également en lumière de fortes disparités régionales, dessinant une véritable carte de France du café.

Le Sud-Est s’affirme comme le bastion de l’espresso, où 72 % des habitants en consomment majoritairement, un record national. À l’inverse, le Nord se distingue par sa fidélité au café filtre, plébiscité par 32 % des consommateurs, loin devant les autres régions.

La Bretagne détient le record de la consommation en volume : 36 % de ses habitants boivent plus de trois cafés par jour. Le Sud-Ouest, quant à lui, montre une nette préférence pour le cappuccino, choisi par 31 % des amateurs.

En Île-de-France, ce sont les boissons lactées qui ont la cote, avec 15 % d’adeptes du latte, un chiffre deux fois supérieur à la moyenne nationale. Cette tendance est directement liée à l’explosion des coffee-shops dans la région, qui compte près de 980 établissements spécialisés, soit plus d’un quart du parc national, selon une étude Rentech Digital de 2025.

Enfin, la région Est se caractérise par sa polyvalence : plus d’un consommateur sur trois (37 %) ne se limite pas à une seule boisson et alterne entre espresso, filtre et boissons lactées, illustrant une curiosité et une adaptabilité aux nouvelles tendances du marché.