PARIS : Vol d’un ATL2 en Roumanie dans le cadre de l’acti…

PARIS : Vol d’un ATL2 en Roumanie dans le cadre de l’activité Neptune Strike 24

En réaction à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, la France a lancé, sous court préavis, la mission AIGLE en Roumanie, confirmant son statut d’allié fiable, crédible et solidaire au sein de l’Alliance.

Elle est composée d’un Multinational Battlegroup dont la France est nation-cadre, d’un système de défense sol-air MAMBA, d’un détachement du génie et d’un élément de soutien national (ESN). Le bataillon dispose de capacités fiables, coordonnées par un élément préfigurateur d’un état-major de brigade interarmes (BFCE). La mission AIGLE comporte également un centre de management de la défense dans la 3ème dimension (CMD 3D) ainsi qu’un escadron de chars Leclerc. L’ensemble de ces moyens interarmes contribue au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur le flanc Est.

Vol d’un ATL2 en Roumanie dans le cadre de l’activité Neptune Strike 24.

Le 3 mai, dans le cadre de l’activité Neptune Strike 24.1, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) stationné à La Sude (Crète) a réalisé un vol d’entraînement à l’appui de troupes au sol en Roumanie. La manœuvre pour avait pour objectif soutenir les soldats déployées dans le cadre de la mission AIGLE. Ce vol renforce la contribution de la Marine nationale à la posture OTAN en réassurance des pays du flanc est de l’Alliance.

SOURCE : Ministère des Armées.