PARIS : Vitra Design Museum – « Transform! Le desig…

13 Mar 2024

PARIS : Vitra Design Museum – « Transform! Le design et l’avenir de l’énergie »

Le Vitra Design Museum inaugure le 23 mars sa prochaine exposition «Transform!

Le design et l’avenir de l’énergie » qui met en lumière le rôle majeur du design à l’heure de la transition écologique et comment ce dernier peut accompagner une consommation et une production durables en étant source de nouvelles approches innovantes dans le secteur de la construction mais aussi du transport et jusque dans les objets du quotidien. En 2024, le Vitra Design Museum accueille également les archives de la designer Hella Jongerius dont la première rétrospective consacrée à son oeuvre sera présentée en 2026.

Transform! Le design et l’avenir de l’énergie

Vitra Design Museum

Du 23 mars 2024 au 1 septembre 2024

→ La conférence de presse aura lieu le 21 mars 2024 à 14h sur le Vitra Campus.

L’énergie est la force motrice au cœur de notre société : l’énergie est politique, l’énergie est invisible, l’énergie est omniprésente. Tous les bâtiments, infrastructures et produits pour l’extraction, la distribution et l’utilisation de l’énergie sont conçus par les êtres humains. Dans la transition énergétique actuelle, le design joue donc un rôle important. L’exposition intitulée « Transform! Le design et l’avenir de l’énergie » se consacre à la transformation du secteur de l’énergie du point de vue du design : des produits du quotidien utilisant les énergies renouvelables à la conception de maisons solaires et d’éoliennes, de concepts de mobilité intelligente à la vision future de villes énergétiquement autonomes.

Tout comme la dépendance aux énergies fossiles a profondément influencé notre quotidien, la transition croissante vers les énergies renouvelables influencera de plus en plus notre vie à l’avenir. C’est ici que le design intervient car la transition énergétique doit être organisée. Le design fait le lien entre la recherche et les utilisateurs, il montre comment de nouvelles technologies peuvent être mises en œuvre et décide souvent de l’acceptation ou non de nouvelles solutions.

« Transform ! Le design et l’avenir de l’énergie » démontre ainsi que la conception de la transition énergétique doit englober bien plus que l’expansion des énergies renouvelables. La conception intelligente d’objets du quotidien ainsi que la mise en oeuvre de visions futures en matière d’urbanisme et d’infrastructure sont d’égale importance. Aujourd’hui déjà, les designers et architectes contribuent dans le monde entier à développer des idées essentielles pour réduire notre consommation d’énergie, changer notre mode de vie énergivore et participer à la transition énergétique. L’exposition montre que l’énergie est l’un des plus grands défis de notre époque – mais aussi l’une des plus grandes opportunités créatives.

Le Vitra Design Museum se voit confier les archives d’Hella Jongerius

Hella Jongerius compte aujourd’hui parmi les figures les plus importantes du design de notre époque. Elle s’est fait connaître par ses créations dans le domaine du textile, du mobilier, de la céramique et de l’architecture d’intérieur mais aussi par ses oeuvres artistiques exposées dans le monde entier. Elle a décidé de confier les vastes archives de ses créations au Vitra Design Museum qui collaborera avec la designer pour élaborer la première rétrospective de son oeuvre. L’exposition sera présentée en 2026.

Ses archives seront au coeur de l’exposition, qui offrira un vaste tour d’horizon du travail de la designer et de ses méthodes. Au cours des 30 dernières années, ces archives ont constitué pour Hella Jongerius une source d’apprentissage, d’expérimentation et de découverte. L’exposition abordera les archives dans toute leur complexité en présentant aussi bien des objets et des produits emblématiques que des expériences sur les matériaux, prototypes, maquettes à l’échelle, dessins et collages de plus petite taille. Avec le transfert de ses archives et l’exposition rétrospective au Vitra Design Museum, Hella Jongerius entamera un nouveau chapitre de sa carrière.

Dans une perspective plus large, l’exposition s’intéressera à des questions plus générales sur la mémoire collective et notre relation aux objets. Dans nombre de ses projets, Hella Jongerius porte un regard critique sur la perte du savoir-faire artisanal et quotidien qui a été accélérée dans le design notamment par la production industrielle. Certains de ses travaux documentent ce changement en associant des matériaux et techniques traditionnels et innovants.

Mateo Kries, directeur du Vitra Design Museum, explique : « Hella Jongerius et Vitra travaillent ensemble depuis bien longtemps. Par ailleurs, d’un point de vue muséal, nous suivons également le parcours de cette merveilleuse artiste et designer depuis de nombreuses années. L’intégration de ses archives au Vitra Design Museum permettra de préserver ce trésor unique pour les générations futures et de le rendre accessible à la recherche. Dans notre musée, les archives d’Hella Jongerius seront conservées aux côtés d’autres archives et collections de designers tels que Charles & Ray Eames, Alexander Girard et Verner Panton, permettant aux chercheurs et étudiants en design de découvrir et d’examiner des références croisées et des parallèles fascinants dans l’histoire du design ».

Hella Jongerius déclare : « Le terme anglais de « serendipity » décrit très bien la façon dont des processus imprévisibles peuvent aboutir à des résultats surprenants et à de nouvelles idées importantes qui vont bien au-delà du savoir-faire purement technique. Les matériaux sont en mouvement, se transforment et évoluent. Nous faisons tous partie d’un processus de devenir infini. Les humains travaillent avec des matériaux et façonnent des objets, et inversement, les objets et les matériaux nous façonnent en tant qu’êtres humains ».

L’ouverture de l’exposition consacrée à Hella Jongerius au Vitra Design Museum est prévue pour 2026. L’exposition, qui sera ensuite présentée dans d’autres musées à travers le monde, sera accompagnée d’un catalogue complet autour des archives de la créatrice.