PARIS : Vacances de printemps, les prévisions de trafic s…

Gilles Carvoyeur
30 Avr 2024

PARIS : Vacances de printemps, les prévisions de trafic sur le réseau VINCI Autoroutes

Pour ce premier week-end du mois de mai, qui correspond aux retours de vacances de printemps de la zone B, VINCI Autoroutes prévoit un trafic important dans la vallée du Rhône, sur le pourtour méditerranéen et en Île-de-France.

Des pics de trafic sont attendus vendredi 3 mai et samedi 4 mai sur l’autoroute A7, notamment dans le secteur de Valence. Le pourtour méditerranéen et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec les autoroutes A9 et A8, connaitront également une circulation chargée, notamment autour ou en direction des grandes agglomérations. Le passage à la barrière de Saint-Arnoult-en-Yvelines sera dense au niveau de l’A10 et de l’A11 le vendredi 3 mai et le samedi 4 mai.

Les équipes de VINCI Autoroutes et de ses partenaires sur les aires sont mobilisées pour accompagner les voyageurs et leur permettre de préparer leurs déplacements et d’effectuer leurs trajets dans les meilleures conditions. Des électro-équipiers seront également présents sur les aires les plus fréquentées du réseau pour accompagner les adeptes de la mobilité électrique lors de leur pause à la station de recharge.

Un dispositif d’informations multimédia enrichi permet par ailleurs à chacun de bien s’informer avant son voyage et de suivre les conditions de circulation, notamment via une vidéo de Prévisions trafic, publiée sur la chaîne YouTube de Radio VINCI Autoroutes ainsi que sur le site Internet, le compte X de VINCI Autoroutes et diffusée sur les bornes Info Trafic des principales aires de service.

1 Liste complète des aires et des dates concernées sur le site VINCI Autoroutes.

Les conditions de circulation du 03 au 05 mai 2024

En région parisienne, le trafic sera assez chargé dans le sens des départs vers la province dès le vendredi 3 mai après-midi. Un trafic important est attendu dans les 2 sens de circulation samedi 4 mai au niveau de Saint-Arnoult-en-Yvelines avec un pic en fin de matinée et dimanche 5 mai en fin de journée pour les voyageurs circulant en direction de Paris.
En vallée du Rhône, sur l’autoroute A7, en direction du sud de la France, la circulation sera chargée le vendredi 03 mai après-midi, de 16h à 18h. Le trafic sera également important, le samedi 4 mai entre 10h et 16h. Dans le sens des retours, en direction de Lyon, la circulation sera très dense le vendredi 3 mai de 11h à 12h et de 14h à 18h. Samedi 4 mai, la circulation sera intense entre 10h et 15h avec des pics de trafic attendus entre 10h et 13h, puis le dimanche 5 mai, la circulation sera chargée de 11h à 12h et de 17h à 19h.
Sur le pourtour méditerranéen, sur l’autoroute A9, entre Nîmes et Montpellier, la circulation sera soutenue le vendredi 3 mai de 16h à 19h. Dans le sens Montpellier vers Nîmes, le trafic sera chargé vendredi entre 14h et 19h avec un pic entre 17h et 18h et dimanche après-midi entre 16h et 19h.
En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le trafic sera dense vendredi 3 mai, notamment à l’approche des grandes agglomérations (Nice, Toulon, Aix-en-Provence, Marseille) sur les autoroutes A8, A50, A52 et A57, dans les deux sens de circulation, du milieu d’après-midi jusqu’en début de soirée. Dimanche 5 mai, la fin d’après-midi sera également marquée par une circulation dense autour des grandes agglomérations.

Des voituriers sur autoroute pour accompagner les électromobilistes

En collaboration avec la FFAUVE (Fédération française des associations d’utilisateurs de voitures électriques), ENGIE Vianeo, Ionity et TotalEnergies, VINCI Autoroutes reconduit ce week-end un service gratuit de voituriers pour véhicules électriques. Sur une trentaine d’aires de services du réseau VINCI Autoroutes, des voituriers, aisément reconnaissable à leur gilet bleu – ou rouge pour les stations électriques TotalEnergies – seront présents sur les stations de recharge pour accueillir les conducteurs de véhicule électrique, les tenir informés lorsqu’un point de charge se libère pendant les périodes de pointe, les aider à stationner en toute sécurité et les assister lors de leur recharge.

Un dispositif exceptionnel d’information trafic au service des automobilistes

Comme à chaque week-end de fort trafic, VINCI Autoroutes renforce son dispositif d’information trafic – que ce soit sur son site Internet ou sur X (anciennement Twitter) – afin de permettre à chacun de planifier au mieux son départ. Les équipes de Radio VINCI Autoroutes multiplieront également les points info trafic dès jeudi sur le 107.7, en lien avec les PC Sécurité et les Centres d’Information Trafic de Saint-Arnoult-en-Yvelines, Avignon et Cannes. Radio VINCI Autoroutes diffusera par ailleurs sa vidéo de Prévisions Trafic à partir de jeudi 2 mai à 16h sur sa chaine YouTube et sur le site internet VINCI Autoroutes. Cette vidéo de Prévisions Trafic sera diffusée sur le fil X de VINCI Autoroutes jeudi 2 mai à 18h ainsi que sur les bornes Info Trafic déployées sur les principales aires de service du réseau.

Un dispositif pour informer les clients en temps réel :

• Radio VINCI Autoroutes (107.7)
• Le 3605, le service client 24h/24 et 7j/7 (service gratuit + prix d’appel)
• L’Application gratuite Ulys pour smartphone : trafic en temps réel
• Le site Internet www.vinci-autoroutes.com
• Les comptes Twitter : @VINCIAutoroutes ; @A7Trafic ; @A8Trafic ; @A9Trafic ; @A10Trafic ; @A11Trafic ; @A19Trafic ; @A20Trafic ; @A28Trafic ; @A46Trafic ; @A51Trafic ; @A54Trafic ; @A61Trafic ; @A62Trafic ; @A63Trafic ; @A64Trafic ; @A71Trafic_ ; @A72Trafic ; @A81Trafic ; @A83Trafic ; @A85Trafic ; @A87Trafic ; @A89Trafic ; @A355Trafic ; @BordeauxTrafic ; @MarseilleTrafic ; @ToulousePeriph ; @TunnelToulon ; @DuplexA86 ; @TunnelPuymorens.