Skip to main content

PARIS : Nouvelles Voix bouscule la formation traditionnel…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
30 Avr 2024

Partager :

PARIS : Nouvelles Voix bouscule la formation traditionnelle avec sa nouvelle offre de podcasts pédagogiques

 Nouvelles Voix, agence de conseil et de production de podcast et médias d’entreprises, annonce le lancement de sa nouvelle offre de podcasts de formation professionnelle.

Aujourd’hui, 17,6 millions de Français écoutent des podcasts chaque mois en France, et cette initiative s’appuie sur ces nouvelles tendances d’informations et d’écoute pour transformer la formation et l’accompagnement professionnel.

Une innovation pédagogique qui s’appuie sur une double expertise

Fondée en 2021, l’agence Nouvelles Voix s’est spécialisée dans le contenu audio, et propose des outils de communication créatifs pour les entreprises. Le confinement à profondément modifié les usages et a propulsé l’utilisation du podcast dans le milieu professionnel. Cet outil a rapidement fait ses preuves pour transmettre les informations et actualités en interne. L’agence a ainsi accompagné le lancement des podcasts de communication interne de Safran, Pierre & Vacances, Janssen et MACSF.

Le fondateur de Nouvelles Voix, David Gordon, expert en création de contenus audios corporate s’est associé à Cécile Larue, co-fondatrice de AWKN, solution de suivi pédagogique qui favorise l’ancrage des apprentissages dans le temps grâce au micro-learning. L’alliance de leurs expertises leur a permis de développer une nouvelle offre de podcasts de formation innovante.

Elle allie les avantages des formats audio, qui se sont positionnés comme l’une des formes de contenu privilégiées des internautes, à une expertise dans les solutions d’apprentissage par le micro-learning. Leur offre s’appuie également sur les travaux et analyses de chercheurs et d’anthropologues autour des capacités et moyens d’apprendre, de mémoriser et de mettre en pratique ce qui a été appris.

L’objectif : Exploiter ce format mobile, particulièrement dans l’air du temps, pour proposer des pastilles de contenus courts réalisées en collaboration avec des formateurs agréés, en complément de dispositifs de formation classiques. Une suite d’outils intégrés permet la diffusion cadencée des podcasts au plus près des apprenants et un pilotage dynamique de l’audience.

Les atouts du podcast au service de la formation

Le podcast peut s’écouter partout à tout moment et autorise les formés à suspendre et reprendre leur écoute à leur convenance. A l’heure où, nombreux sont ceux qui passent leurs journées devant leur ordinateur, le podcast modifie le rapport à l’écran. Il éveille l’imaginaire et ré-humanise la formation asynchrone. Nouvelles Voix mise sur la puissance de transmission de l’oralité pour créer de l’émotion, et de ce fait, faciliter l’ancrage et le souvenir.

En permettant de synthétiser les informations partagées au cours des formations en présentiel, ces petites pastilles audio favorisent la mémorisation et la pérennisation des apprentissages dans un format accessible a posteriori. Pour une assimilation durable des nouvelles notions, Nouvelles Voix cherche à créer de l’impact et de l’engagement sur le long terme auprès des collaborateurs en formation.

Cette nouvelle offre de podcasts pédagogiques contribue à lutter contre la courbe de l’oubli en s’appuyant sur une méthode spécialement conçue pour répondre à cet objectif. Elle consiste à se remémorer des concepts grâce à des rappels réguliers.

Afin d’optimiser la formation et la mémorisation, l’offre mise sur  :

  • La création d’un univers sonore intimiste et engageant
  • L’utilisation de différentes voix pour relancer l’intérêt
  • Un format court, de petites bouchées digestes (podcasts de 1 à 5 min)
  • La répétition des concepts à ancrer associé à des exemples concrets pour aider à la mise en pratique
  • L’orchestration d’une diffusion séquencée et répartie dans le temps

L’agence propose des podcasts clés en main sur des sujets tels que la gestion du feedback. Elle peut également concevoir des formations sur mesure à la demande. Dans le développement de l’ensemble de son catalogue, elle fait appel à des formateurs spécialistes sur chacune de ses thématiques

Vous trouverez sur ce lien un extrait d’un épisode du nouveau podcast formation

A propos de Nouvelles Voix

Créée en 2019, par David Gordon, précurseur dans le podcasts corporate depuis 2008, Nouvelles Voix est une agence de production de podcast.  Composée de 25 personnes, elle propose des outils de communication utiles et créatifs qui ont pour objectif de démocratiser le pouvoir de l’audio en entreprise et de transmettre des messages porteurs de sens. En s’engageant pleinement à donner une voix à chaque acteur, Nouvelles Voix produit des contenus dédiés à la communication interne, RSE mais aussi d’intérêt général au service de la sensibilisation et de la formation auprès du plus grand nombre. Chaque année, Nouvelles Voix consacre une partie de ses bénéfices pour produire à titre gracieux, des “Podcasts for Good” pour des associations et fondations. Parmi ces réalisations marquantes, on compte notamment « La Voix des Justes » pour le Comité français Yad Vashem, « Le Monde des Rouge et Bleu » pour la Fondation Paris Saint-Germain, « Les Pas Si Sages » pour la Fondation Partage & Vie, ainsi que « Seconde Chance » pour l’association Réchauffons Nos SDF.