PARIS : Une plateforme de prise en charge des chuteurs en H…
Partager :

PARIS : Une plateforme de prise en charge des chuteurs en Haute-Savoie
La plateforme de prévention de chute des séniors, un modèle de coordination et d’action.
La plateforme de prévention de chute des séniors (PPC) en Haute-Savoie est le fruit d’une réflexion commune des acteurs des filières gérontologiques de territoire depuis 2012. Faisant le constat d’un manque de coordination et d’une insuffisance des actions de prévention, un groupe de travail pluridisciplinaire regroupant les institutions et services gérontologiques mené par le pôle de Gériatrie du Centre Hospitalier Annecy Genevois (CHANGE) s’est engagé dans la mise en place de la plateforme.
Fonctionnement de la plateforme :
– Repérage des personnes : par le biais de signalement des partenaires de la plateforme de personnes à risque de chute ou ayant chuté, mais aussi par un auto-repérage des personnes qui, suite à la sensibilisation effectuée sur le territoire, se sentent concernées par ce problème de santé et contactent la plateforme.
– Actions de préventions collectives et individuelles : déclinées suivant le niveau de risque de chute des personnes. Le projet inclut une sensibilisation et une formation des professionnels concernés et du grand public autour de la thématique des troubles de l’équilibre, de la marche et des chutes.
– Public cible : la plateforme s’adresse à un large public de séniors et veut concourir à la prévention de la perte d’autonomie induite par les chutes, favorisant un « vieillir en santé » prôné par l’OMS.
Données : Programme ICOPE (OMS – Organisation mondiale de la santé), déploiement en France piloté par la CNSA, CRP et ARS.
Source : Conférence Nationale de l’autonomie.


