Skip to main content

PARIS : Une petite histoire qui compte par Morgane ROSPARS

Partager :

PARIS : Une petite histoire qui compte par Morgane ROSPARS

C’est l’histoire d’un enfant qui grandit et aime compter tout ce qui se trouve autour de lui ; d’une maison comme un cocon qui voit défiler le temps qui passe : l’histoire de leur vie. Voilà comment pourrait se résumer ce premier album à la beauté manifeste et incandescente.

Un album où l’on suit un enfant, Youn, qui se met à compter:d’abord les minutes, puis les heures, puis les jours, puis les mois et enfin les années. Dans ce décompte chronologique, un cadre fixe, celui de la fenêtre de sa maison, ouverte sur le jardin et l’horizon. Et pendant que le temps défile, avec ses attentes et ses accélérations, ses marqueurs rituels en fonction des saisons, on voit le paysage changer, évoluer et Youn grandir avec lui. Jusqu’à devenir à son tour adulte, puis père, et transmettre sa passion à la nouvelle génération.

Les images de Morgane Rospars, qui signe ici son premier album, dégagent une atmosphère unique, empreinte d’une poésie palpable. Inspirée par la technique de la gravure sur bois, elle compose ses images avec les outils numériques comme une peintre ses tableaux. La naissance d’une grande artiste.

Morgane ROSPARS a été élevée par ses grand-parents dans le Finistère. Petite, elle garde dans sa chambre une carte postale d’une sirène à la queue brodée de fils irisés, ça la rend dingue toute cette beauté ! Sirène, voilà un excellent métier ! Idée brillante mais avec trop peu de débouchés. Elle s’oriente alors vers une vie plus artistique et moins aquatique. Elle devient graphiste et ça tombe bien, c’est ce qu’elle voulait. Arrive alors le terrifiant monde du travail qu’elle quitte après 10 ans de salariat pour devenir illustratrice à son compte, libre comme le vent, elle se spécialise dans la création d’ex-libris.

EN LIBRAIRIE 07 FÉV. 2024