Skip to main content

PARIS : Une nouvelle façon sécuritaire d’observer l…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
6 Avr 2024

Partager :

PARIS : Une nouvelle façon sécuritaire d’observer l’éclipse de lundi avec une boule disco

Le lundi 8 avril, il y aura une éclipse solaire en Amérique du Nord, un phénomène qui attire beaucoup d’attention dans le monde entier.

À certains endroits, l’éclipse solaire sera partielle et il est alors risqué de regarder directement le soleil. Alors, quelle est la meilleure façon d’observer le phénomène ? Eh bien, sortez une boule disco, suggèrent les chercheurs.

Dans un article scientifique récemment publié, qui traite des raisons pour lesquelles chaque observatoire devrait avoir une boule disco, l’astronome de l’Université de technologie Chalmers Robert Cumming en Suède, et ses collègues, ont mis en lumière les avantages de la méthode d’observation. En permettant aux petits miroirs de la boule disco de projeter l’image du soleil partiellement assombri sur les surfaces voisines, comme une façade, vous pouvez suivre le processus en toute sécurité. Et un peu de musique disco fera l’affaire pour célébrer cette occasion astronomique festive.

Voici le lien vers l’étude récemment publiée « Pourquoi chaque observatoire a besoin d’une boule disco » dans Physics Education : https://dx.doi.org/10.1088/1361-6552/ad1fa0