PARIS : Une jeune ingénieure pour répondre aux problémati…

25 Fév 2024

PARIS : Une jeune ingénieure pour répondre aux problématiques de l’IA dans la supply chain

SEI, entreprise de service numérique et éditrice de logiciel supply chain, annonce la nomination de Nabila Guennouni au poste de docteure et experte en intelligence artificielle au sein de SEI Groupe LKS.

Dotée d’une solide expérience en informatique et en science des données, Nabila contribuera activement à l’élaboration de technologies innovantes chez SEI. Elle se consacre spécifiquement au développement d’une solution de prévision des ventes, exploitant les capacités de l’intelligence artificielle. Sa mission : répondre aux objectifs de développement de solutions et services IA de l’entreprise.

UN PARCOURS RYTHMÉ PAR LA RECHERCHE EN INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET DATA

L’intérêt pour la technologie et l’intelligence artificielle s’est éveillé pendant les études supérieures de Nabila. C’est au Maroc que Nabila entame son parcours académique, avec une licence en mathématiques et informatique à Casablanca. Convaincue que les avancées technologiques définissent l’avenir, elle poursuit un master en Big Data et sciences de données à l’Ensias de Rabat. Nabila est ensuite contactée par un professeur de l’université de Pau pour mener différents projets et travaux de recherche, sur la thématique des bâtiments intelligents. Suite à l’obtention de son doctorat, cette experte en Intelligence Artificielle se tourne vers SEI Groupe LKS, attirée par l’opportunité de relever de nouveaux défis. En septembre 2022, Nabila Guennouni rejoint officiellement l’entreprise, avec pour ambition principale de participer au rayonnement technologique et national de l’entreprise.

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, L’AVENIR DE LA SUPPLY CHAIN

La nomination de Nabila marque un tournant important dans l’activité de SEI Groupe LKS. En effet, l’éditeur de supply chain ambitionne d’insuffler une nouvelle dimension à sa suite logicielle Akolade en intégrant l’intelligence artificielle. Cette technologie novatrice, sera non seulement synonyme de gain de temps pour les différents clients mais leur permettra aussi d’anticiper les éventuels aléas du secteur retail et textile. “Je suis arrivée chez SEI Groupe LKS avec le goût du challenge et l’envie de relever de nouveaux défis technologiques. L’un des défis majeurs a été de déterminer comment nous pouvions intégrer l’intelligence artificielle à nos logiciels existants, Le textile, principal domaine d’expertise de SEI, est un secteur qui évolue rapidement. Les articles ont une durée de vie limitée, l’accès à l’historique des ventes peut être très chronophage, d’où la nécessité de mettre en place un outil qui centralise et qui exploite toutes les données en temps réel. Nous travaillons actuellement sur un outil de prévision des ventes qui intègre l’intelligence artificielle et qui pourra répondre aux besoins actuels et futurs de nos clients de manière fiable” explique Nabila Guennouni. La jeune docteure assurera également un rôle de conseil et de pédagogie auprès des clients, en les sensibilisant aux problématiques de données. Ces données jouent un rôle crucial dans l’établissement de statistiques et pourtant très peu ont conscience de leur importance.

“L’un des défis les plus importants en 2024, sera de sensibiliser les entreprises aux problématiques de l’IA et du traitement des données. Aujourd’hui, sans données nous sommes rapidement limités”, indique Nabila Guennouni. “L’intelligence artificielle est un excellent outil de prévision, et offre de nombreuses possibilités au niveau de la supply chain : collecte et traitement de données, visualisation des ventes globales et de toutes les indications produit. En mettant de côté cette technologie, les entreprises passent à côté de multiples opportunités. Il est important que ces entreprises intègrent l’IA dans leurs stratégies pour pouvoir avancer sereinement et de manière pérenne sur leurs marchés respectifs. L’intelligence artificielle c’est l’avenir !”

À propos de SEI

SEI est une filiale du Groupe LKS Next, l’une des plus importantes ESN (Entreprise de Services du Numérique) en Espagne. Basée à la technopole Izarbel, centre de l’innovation et des nouvelles technologies du Pays Basque, SEI évolue dans un écosystème dynamique de plus de 100 entreprises dans le domaine du numérique de pointe. Cette synergie de compétences permet à SEI de s’entourer de partenaires qualifiés pour proposer des solutions toujours plus innovantes. SEI, en tant qu’éditeur-intégrateur, permet aux organisations de digitaliser et optimiser leur supply chain pour créer plus de valeur.