Skip to main content

PARIS : Une ceinture lombaire pour redonner la vue

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
26 Déc 2023

Partager :

PARIS : Une ceinture lombaire pour redonner la vue

La perception tactile de l’environnement pour les personnes malvoyantes et non-voyantes, grâce à une ceinture, sur-mesure, imprimée en 3D par Sculpteo pour Artha France.

Une caméra reliée en temps réel à des actionneurs embarqués dans une ceinture.

Une technologie tactile qui reproduit la perception de l’environnement.

Une ceinture imprimée en 3D qui embarque les actionneurs.

Une intégration sans couture dans des matériaux innovants pour un confort optimisé.

Sculpteo, leader de l’impression 3D annonce sa collaboration avec Artha France, startup offrant une nouvelle autonomie aux malvoyants et aux non-voyants en développant des ceintures lombaires dotées d’actionneurs couplés à une caméra, permettant aux personnes ayant des déficiences visuelles de percevoir leur environnement. En revisitant les charnières, passant d’une conception en plusieurs parties à une pièce unique imprimée en une seule fois avec le MJF Ultrasint® TPU 01, Sculpteo a permis à Artha France d’améliorer le confort pour les utilisateurs, la durabilité, le design, mais aussi de réduire considérablement le temps de production. Cette métamorphose témoigne de leur engagement commun à améliorer les solutions existantes, plaçant ainsi l’innovation au service de l’inclusion.

Une ceinture capable d’exprimer la vue par l’expérience sensorielle

Fondée en 2018 en région parisienne, Artha France développe un dispositif révolutionnaire permettant à ses utilisateurs de ressentir le relief de l’environnement par le toucher. Composé d’une caméra à fixer sur une branche de lunettes reliée à une ceinture lombaire, ce dispositif permet même aux malvoyants d’utiliser un ordinateur, offrant ainsi des possibilités étendues. L’objectif d’Artha France est de libérer le potentiel des personnes déficientes visuellement en leur offrant une expérience sensorielle unique et en facilitant leur participation active dans diverses activités.

Un nouveau matériau souple pour des ceintures lombaires adaptées à chaque utilisateur

Grâce à l’expertise de Sculpteo en matière d’impression 3D, Artha France a pu transcender les limitations de conception initiales de sa ceinture lombaire. Sculpteo a repensé les charnières, passant d’une conception en plusieurs parties à une pièce unique, imprimée en une fois avec le MJF Ultrasint® TPU 01. Ce choix de matériau flexible a considérablement amélioré le confort pour les utilisateurs, tout en simplifiant le processus de production. L’efficacité de Sculpteo, combinée à la qualité supérieure de l’impression 3D, a permis à Artha France d’accélérer le développement de son dispositif. Il démontre ainsi les avantages concrets de l’impression 3D dans la réalisation de défis complexes liés à la conception de dispositifs innovants. La collaboration fructueuse entre Artha France et Sculpteo a apporté des avancées significatives dans le domaine de l’assistance aux personnes déficientes visuelles.

« L’expertise de Sculpteo en impression 3D, combinée à leur engagement à comprendre nos besoins spécifiques, a permis de transformer notre vision en réalité. Sculpteo a joué un rôle essentiel dans l’amélioration de notre design, contribuant ainsi à renforcer notre engagement envers l’autonomie des personnes malvoyantes. Leur équipe dévouée a fait de notre projet une success-story, et nous sommes reconnaissants de l’impact positif de leur collaboration sur notre mission. » déclare Rémi du Chalard, CEO de Artha France.

Travailler avec Artha France pour repenser et améliorer leur dispositif destiné aux personnes malvoyantes a été une aventure passionnante. La magie de l’impression 3D réside dans sa capacité à transformer des idées en objets concrets, et cette collaboration en est l’exemple parfait.” souligne Alexandre d’Orsetti, CEO de Sculpteo.

A propos de Sculpteo

Sculpteo, pionnier et spécialiste de la fabrication digitale, propose un service d’impression 3D en ligne. Sculpteo fournit une plate-forme en ligne pour télécharger en toute sécurité des fichiers 3D et sélectionner parmi plus de 75 matériaux et options de finition. Les ingénieurs et techniciens professionnels produisent des pièces grâce à des technologies industrielles d’impression 3D avant de les envoyer aux entreprises et aux particuliers du monde entier. Basée à Paris et San Francisco, Sculpteo propose l’impression et la fabrication 3D à grande échelle pour les start-ups, les PME et les studios de design. Sculpteo offre son service professionnel d’impression 3D aux côtés de son studio de Design expert pour aider les entreprises à intégrer la fabrication additive dans leurs processus de développement et de production. Sculpteo a été créé en 2009 par Eric Carreel et Clément Moreau. Sculpteo a été acquise par BASF New Business GmbH en novembre 2019.

Plus d’informations : www.sculpteo.com

A propos de BASF 3D Printing Solutions

BASF 3D Printing Solutions GmbH, dont le siège social est situé à Heidelberg, en Allemagne, est une filiale à 100 % de BASF. Elle se concentre sur l’établissement et l’expansion de l’industrialisation des applications d’impression 3D sous la marque Forward AM, avec des matériaux avancés, des solutions système, des composants et des services dans le domaine de l’impression 3D. Opérant dans une structure agile, BASF 3D Printing Solutions propose des solutions d’impression 3D complètes, en collaboration avec des partenaires pour répondre aux applications les plus innovantes. Elle collabore étroitement avec les plateformes de recherche mondiales et les technologies d’application de divers départements de BASF, ainsi qu’avec des instituts de recherche, des universités, des start-ups et des partenaires industriels. BASF 3D Printing Solutions s’adresse principalement aux entreprises qui souhaitent utiliser l’impression 3D pour la fabrication industrielle, principalement dans les secteurs de l’automobile, de l’aérospatiale et des biens de consommation. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site : www.forward-am.com.