Skip to main content

PARIS : « Une brève histoire de la Terre. Quatre milliard…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : « Une brève histoire de la Terre. Quatre milliards d’années en huit chapitres »

Andrew Knoll sera à Paris les 4 et 5 novembre pour présenter son ouvrage aux médias.

Avec pédagogie et érudition, Andrew Knoll retrace l’évolution des organismes depuis les premières formes de vie microbienne jusqu’à l’apparition des êtres humains.
Un voyage fascinant à travers l’histoire de la vie sur Terre par l’un des plus éminents géologues et paléontologues de notre époque – récompensé par l’équivalent du prix Nobel : le Prix Crafoord 2022 en géosciences, administré par l’Académie royale des sciences de Suède.

Terrien, connais-tu le sol sous tes pieds ? Ce dernier a pu se trouver tour à tour au fond d’un océan, au sommet d’une montagne, sous des couches de glace ou sous une coulée de lave en fusion, et fréquenté par des cyanobactéries, des trilobites ou encore des tyrannosaures. Avec pédagogie, Andrew Knoll propose dans ce livre une passionnante histoire de la Terre éclairée par la géologie. Il présente les grandes découvertes qui ont bouleversé nos conceptions de la Terre et de la vie, des dizaines de sites géologiques notamment au Spitzberg, au Groenland, en Sibérie, en Chine, en Namibie, en Amérique du Nord et en Australie… ainsi que les résultats de ses propres recherches.

Cette émouvante et passionnante biographie de notre planète offre une perspective nouvelle sur la gravité de la crise climatique et environnementale actuelle. En replaçant cette crise dans la vaste histoire de la Terre, ce livre indispensable permet de comprendre d’où nous venons et où nous allons. Les activités humaines menacent aujourd’hui l’aboutissement étonnant de plus de quatre milliards d’années d’évolution : une planète habitable pour des milliards d’êtres vivants. Il est donc urgent d’agir !

 » Une brève histoire de la Terre. Quatre milliards d’années en huit chapitres. « 
Andrew Knoll
En librairie le 6 novembre