PARIS : Une analyse quantitative de l’impact de l’IA généra…
Partager :

PARIS : Une analyse quantitative de l’impact de l’IA générative sur l’emploi
Alors que le Sommet pour l’Action sur l’Intelligence Artificielle se tient à Paris les 10 et 11 février 2025, réunissant experts et décideurs pour réfléchir aux grands enjeux de l’avenir du travail, de l’innovation et de la gouvernance éthique de l’IA, Wüest Partner publie une étude exclusive sur l’impact de l’IA générative sur l’emploi en France et en Europe.
Dans ce contexte, Wüest Partner, spécialiste en expertise immobilière et en intelligence artificielle appliquée aux données, dévoile une analyse approfondie des effets de l’IA sur plus de 40 catégories de métiers. Cette étude met en lumière les emplois qui tireront profit de l’IA, ceux qui seront remplacés et ceux qui resteront peu affectés, tout en quantifiant les gains d’efficience permis par l’IA (entre 21 et 34 % en France). Elle identifie également les secteurs les plus exposés aux transformations technologiques et positionne la France face à cette révolution en comparaison avec ses voisins européens.
Une analyse quantitative de l’impact de l’IA générative sur l’emploi, en collaboration étroite avec ChatGPT
Cette étude a pour but de quantifier les impacts potentiels de l’IA générative, en particulier le modèles GPT, sur l’emploi. Nous estimons les gains potentiels de productivité et d’efficience pour diverses professions, en fonction des tâches qu’elles accomplissent, afin d’évaluer l’impact global des modèles GPT sur l’économie nationale. Notre étude utilise GPT non seulement comme objet d’étude, mais aussi comme partie intégrante du processus de recherche. Nous avons utilisé la dernière version de ChatGPT (o1) qui est la plus avancée en matière de capacités de raisonnement, et nous avons testé différents prompts élaborés par des experts (voir encadré méthodologique). Des études scientifiques existantes ont été mobilisées pour valider notre démarche et nos résultats.