Skip to main content

PARIS : Un rapport met en lumière la scène florissante de…

Partager :

PARIS : Un rapport met en lumière la scène florissante des start-up aux États-Unis

Alors que la start-up d’analyse de données d’IA Databricks vient de lever 10 milliards de dollars dans le cadre de la plus importante opération de capital-risque de l’année, un rapport complet met en lumière la scène florissante des startups aux États-Unis.

Ainsi, la France abrite 28 startups licornes avec une valorisation combinée de 70,86 milliards de dollars.

« Licorne » est un terme utilisé pour décrire une startup privée qui a une valeur d’au moins 1 milliard de dollars sur la base d’estimations faites lors de ventes d’actions ou de levées de fonds.

Pour explorer l’état actuel des licornes dans le monde, l’équipe de BestBrokers s’est penchée sur le tracker de licornes de CB Insights et a pris note de toutes les entreprises figurant sur la liste au 5 décembre 2024. Selon les données de 1 258 startups que nous avons analysées, il existe actuellement 28 licornes en France, dont 23 basées à Paris ou en région parisienne. La startup privée la plus valorisée de France en 2024 est l’entreprise de technologie de la santé Doctolib. En mars 2022, elle a attiré 549 millions de dollars lors d’un tour de table qui l’a valorisée à 6,4 milliards de dollars. La start-up, qui met en relation des patients avec des médecins et a connu un grand succès en France, compte aujourd’hui plus de 60 millions d’utilisateurs dans le pays et sur les principaux marchés étrangers, dont l’Italie et l’Allemagne.

Voici quelques points clés à retenir du rapport :

  • Il existe 176 licornes en Europe, dont 28 startups licornes en France avec une valorisation combinée de 70,86 milliards de dollars.
  • Évaluée à environ 16,4 milliards de dollars, Doctolib reste la startup licorne la plus valorisée de France en 2024.
  • La startup d’intelligence artificielle Mistral AI, fondée en avril 2023 par des chercheurs et des ingénieurs travaillant auparavant pour Meta et Google DeepMind, s’est rapidement développée pour devenir l’une des entreprises d’IA les plus prospères de France. En juin 2024, la startup a levé 645 millions de dollars lors d’un tour de table qui a porté sa valorisation à plus de 6,2 milliards de dollars. Cela en fait la deuxième licorne française la plus précieuse en 2024.
  • Back Market, une place de marché en ligne pour les téléphones reconditionnés, basée à Paris, se classe au troisième rang des licornes les plus précieuses en France après avoir porté sa valorisation à 5,7 milliards de dollars en 2022.
  • La grande majorité des licornes françaises en 2024 sont basées à Paris. La ville abrite 23 startups d’une valeur de 23 milliards de dollars, tandis que les 5 autres ont leur siège à Croix, La Plaine Saint-Denis, Roubaix, Montpellier et Evry.
  • Sur les 28 startups, 9 travaillent dans le secteur de l’ Enterprise Tech , tandis que 7 autres sont des entreprises de consommation et de vente au détail.
  • La société d’intelligence artificielle Poolside est la seule startup française à avoir atteint le statut de licorne en 2024. La startup basée à Paris, qui développe une plateforme d’IA pour écrire du code logiciel, est désormais évaluée à environ 3 milliards de dollars.
  • En décembre 2024, il y avait 1 258 startups licornes dans le monde. Avec une valorisation massive de 350 milliards de dollars, SpaceX est la plus grande entreprise privée au monde en termes de valeur. Le développeur de TikTok, ByteDance , se classe 2ème avec 220 milliards de dollars, suivi de la société à l’origine de ChatGPT, OpenAI, qui est actuellement évaluée à environ 157 milliards de dollars.

Vous trouverez plus de détails sur les startups qui ont atteint le statut de licorne en 2024 dans le rapport complet, qui comprend l’ensemble des données complètes des nouveaux ajouts de 2024 à la liste.