PARIS : Un portrait poétique de la ville

28 Jan 2024

PARIS : Un portrait poétique de la ville

Dans le cadre du festival L’Envers du décor #7 au Palais de la Porte Dorée — Jack Souvant et Jeanne Paravert aka le duo Jack&Jane présentent P/REC : une installation & performance sonore, participative et interactive propice à l’écoute collective et à l’échange, sur le parvis du Palais puis dans le salon Asie, exceptionnellement ouvert au public.

P/REC invite le public à décrire, en direct : une place dans la ville.

­100 voix, 24 heures au micro­

«…/… ce qui se passe vraiment, ce que nous vivons, le reste, tout le reste… ce qu’il se passe quand il ne se passe rien… ce qui se passe chaque jour et qui revient chaque jour, le banal, le quotidien, l’évident, le commun… »

Georges Perec qui expérimente – le 19 mai 1978 – au micro pour France Culture, ce qu’il nomme l’infra-ordinaire.

Invisible dans une camionnette au carrefour Mabillon à Paris, il décrit systématiquement, rigoureusement tout ce qu’il observe.

Inspiré de cette œuvre, Jack Souvant imagine – 40 ans plus tard : P/REC.

P/REC est une performance, comme une réponse, en ouvrant un micro, point fixe dans la ville à une centaine de personnes pour décrire au présent sur ce même lieu pendant 24 heures, à raison de dix minutes par voix.

Une description. Un épuisement du lieu. Une subjectivité. Un regard.

Des hauts parleurs sont répartis sur la place de sorte que toutes les personnes qui traversent ou occupent la place puissent entendre ce qui est dit.

Un portrait poétique de la ville.

Une expérience sonore, participative et interactive

Pour L’Envers du décor #7, le Palais de la Porte Dorée est le terrain de jeu de P/REC.

Sur le parvis, face au monumental bas-relief et ouvert sur l’espace urbain de la Porte Dorée : un micro sur pied tient lieu de point fixe. Un point duquel chaque participant vient énoncer ce qu’il voit, entend et ressent au présent. Des hauts parleurs diffusent en direct les différents regards, provoquant une possibilité d’écoute collective et interactive. Une façon de faire se croiser plusieurs voix, dans une écriture orale, urbaine et improvisée.

En entrant dans le Palais, l’expérience sonore se poursuit avec une immersion dans le salon Asie. Les visiteurs sont invités à pénétrer dans l’ancien bureau du Maréchal Lyautey – habituellement inaccessible au public – pour y exprimer leurs impressions.

P/REC compose un dispositif poétique et intimiste qui convoque nos sens et nos imaginaires dans un espace Art déco unique en son genre.

——— 03 & 04 février 2024

P/REC au Festival L’Envers du décor #7

+ Programmation : ICI

+ Gratuit, sur réservation pour les performances

+ Lieu : Palais de la Porte Dorée

+ Adresse : 293 avenue Daumesnil, Paris 12

+ Questions + échanges + rendez-vous potentiels pour étudier un projet avec Jack&Jane : ICI

L’ENVERS DU DÉCOR #7 AU PALAIS DE LA PORTE DORÉE

L’Envers du décor revient pour sa 7e édition au Palais de la Porte Dorée ! Pendant deux jours, plusieurs artistes s’immiscent au sein du Palais, se penchent sur l’histoire de ce monument emblématique de l’Exposition coloniale de 1931 dans une perspective critique, mêlant histoire et mémoire.

Les 3 et 4 février 2024.

Jack Souvant est comédien et metteur en scène.

Formé à l’école internationale Jacques Lecoq et au Laboratoire d’étude du mouvement, il fonde et dirige : le Collectif BIB (Bonheur intérieur Brut) de 2001 à 2023, un groupe d’artistes qui inventent – dans et pour l’espace public – des spectacles et des performances sonores. En 2004, Jack Souvant découvre la radio en tant que reporter et chroniqueur sur France Inter avec Kriss. Depuis, il est reporter et producteur radio dans plusieurs émissions (France Inter, France Culture, Radio Nova). Il est co-auteur avec Edouard Baer du podcast Les aventures rocambolesques d’Edouard Baer et Jack Souvant pour France Inter. Grand Prix du podcast natif en 2022.

Avec Jeanne Paravert, il crée Jack&Jane productions en 2023. Ils dressent le portrait poétique des villes-mondes avec des centaines de voix en déclinant P/REC dans différents espaces.

Après avoir zigzagué quelques années entre différents métiers de l’audiovisuel (assistanat à la mise en scène, programmation cinéma, production de films documentaires…), Jeanne Paravert débarque à France Inter en 2017. Elle travaille sur des émissions comme Remède à la mélancolie d’Eva Bester, Blockbusters de Frédérick Sigrist, et alterne jusqu’en 2022 entre des missions de journaliste à la radio et à la télévision (Tchi Tcha sur Canal +, C à Vous sur France 5…).

En 2023, elle sort son premier podcast Grandeur nature sur Arte Radio, une enquête à la première personne sur les très grandes femmes.

En parallèle, elle fait de l’illustration et réalise de temps à autre des vidéos pour le programme Gymnastique sur Arte.TV.

Elle a co-fondé Jack&Jane productions avec Jack Souvant.

Postculture

Agent et architecte de générations, de sociétés et de révolutions — jigsaw compose, à l’année, un catalogue ouvert : d’ouvrages, de gestes et de modèles uniques, précis et pluriels à donner à vivre, à partager et à diffuser.