PARIS : Un pôle consacré à la formation, au Salon Interna…
Partager :
PARIS : Un pôle consacré à la formation, au Salon International du Patrimoine Culturel
L’année 2024 marque une étape cruciale pour le patrimoine culturel en France, avec la finalisation de nombreux chantiers d’envergure qui ont mobilisé l’expertise et le savoir-faire à la française des centaines d’artisans les plus talentueux.
Parmi ces projets emblématiques, la rénovation du Grand Palais ou la restauration de Notre-Dame de Paris – dont la réouverture est attendue le 8 décembre prochain– illustrent l’engagement indéfectible en faveur de la préservation et de la valorisation du patrimoine culturel.
Il se trouve que plusieurs entreprises qui se sont illustrées sur ces chantiers emblématiques grâce à leur expertise pointue dans leurs domaines respectifs seront présents au Salon International du Patrimoine Culturel organisé par Ateliers d’Arts de France du 24 au 27 octobre au Carrousel du Louvre.
L’entreprise H. Chevalier est intervenue sur la maçonnerie, la taille de pierre et la restauration de sculptures de Notre-Dame de Paris. Au Grand Palais, elle a également pris en charge les travaux de maçonnerie et de taille de pierre, consolidant ainsi sa réputation d’excellence dans le domaine.
Asselin et Le Bras Frères ont joué un rôle clé dans la restauration de Notre-Dame de Paris en tant qu’entreprises membres du groupement chargé de la restitution des charpentes de la flèche et des deux bras du transept de la cathédrale, dans le cadre de l’appel d’offres lancé par l’Établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, chargé de la maîtrise d’ouvrage du chantier de restauration.
PROGRAMMATION DE L’ÉDITION
Chaque année, professionnels et amateurs échangent autour d’une programmation exclusive comprenant conférences, remises de prix, et temps forts sur les enjeux actuels du secteur. Pour cette édition anniversaire, Ateliers d’Art de France propose des conférences exceptionnelles liées à la thématique annuelle, offrant une expérience inoubliable à tous les participants.
UN PÔLE CONSACRÉ À LA FORMATION
Une partie du stand d’Ateliers d’Art de France sera dédiée aux enjeux de formation. Plusieurs Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) seront représentés, coordonnés par Héloïse Leboucher, Directrice opérationnelle du Campus des Métiers d’Art & Design et Référente « Formation » de la Stratégie nationale en faveur des métiers d’art. Cette équipe sera en mesure d’informer et de conseiller sur l’offre de formation aux métiers d’art et du patrimoine, mais aussi d’orienter vers les écoles et centres de formation exposant sur le salon. Des démonstrations seront également proposées afin de faire découvrir aux visiteurs des savoir-faire uniques et de sensibiliser à leur transmission – un enjeu crucial pour l’avenir du secteur.
SOURCE : Salon International du Patrimoine Culturel du 24 au 27 octobre.