PARIS : Un outil informatique pour planifier et optimiser…
Partager :
PARIS : Un outil informatique pour planifier et optimiser les interventions de Copraudit
PTV Logistics a récemment finalisé l’implémentation de sa solution logicielle PTV OptiFlow au sein de Copraudit, une société d’audit basée en Alsace.
Créée en 2011, Copraudit est l’une des rares entreprises en France à bénéficier d’un agrément ministériel pour le contrôle des installations intérieures de gaz et à usage collectif. Ces missions visent à vérifier la conformité réglementaire et la sécurité des installations avec, à la clé, pour les installations de gaz, la délivrance de certificats de conformité. Pour assurer ces contrôles, une équipe d’une dizaine d’auditeurs, cumulant jusqu’à 54 compétences techniques différentes, effectue chaque année plusieurs milliers d’interventions auprès de particuliers dans toute la France. Pour relever ce défi, Copraudit s’appuie depuis septembre sur l’outil d’optimisation de PTV Logistics.
À partir des listes d’installations à auditer fournies par ses clients, les planificateurs de l’entreprise établissent chaque semaine, grâce à cet outil, les plannings de ses contrôleurs sur une période d’un à deux mois. Cette planification intègre une multitude de contraintes spécifiques : l’engagement de l’entreprise de fixer des rendez-vous à heure fixe, les compétences techniques spécifiques de chaque auditeur, la couverture des zones géographiques assignées, les ordres de priorité des urgences ou encore les annulations éventuelles. Une fois les informations saisies, les algorithmes de PTV OptiFlow génèrent un planning optimisé en quelques minutes seulement.
« Ce logiciel s’intègre parfaitement à nos contraintes complexes, en tenant compte à la fois des multiples compétences de nos auditeurs et des besoins spécifiques de chaque particulier. La possibilité de proposer des rendez-vous à horaires fixes constitue pour nous un véritable avantage concurrentiel, renforçant la qualité de notre service », témoigne Frédéric Schwartz, Gérant de Copraudit. En moins de trois mois d’utilisation, Copraudit aurait déjà constaté des gains significatifs : l’entreprise serait désormais capable d’absorber jusqu’à 25% d’activité supplémentaire lors des périodes de forte demande.
SOURCE : Vidéo-News n°118.