Skip to main content

PARIS : Un musée consacré au créateur Pierre Cardin va ou…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
30 Déc 2023

Partager :

PARIS : Un musée consacré au créateur Pierre Cardin va ouvrir ses portes

Suite à la disparition du créateur de mode emblématique Pierre Cardin, la maison de couture Cardin se renouvelle et s’apprête à accueillir un nouveau Musée, dans la très chic rue du Faubourg Saint-Honoré dans le 8ème arrondissement de Paris.

Et pour l’occasion, ce n’est pas dans n’importe quel lieu que le musée s’installe, puisqu’il s’agit de l’ancienne première boutique, inaugurée par le créateur en 1966, au numéro 59.

Au total, ce ne sont pas moins de 120 m² qui seront consacrés aux collections du couturier légendaire. Mais bien évidemment, il n’est pas question de tout raser et remettre à neuf : certains éléments emblématiques de la maison seront conservés, à commencer par l’esthétique futuriste de la marque. Mais les surprises ne s’arrêtent pas là ! Et oui… Prochainement, le magasin s’étendra de 120 mètres carrés afin d’accueillir la ligne de design et meubles de la marque ! Le Musée se trouvera quant à lui à l’étage et disposera d’un grand espace de 500 m², rassemblant 30 000 pièces d’archives, de 1950 à nos jours, soit un récit de plus de soixante ans de carrière ! Impressionnant, non ? De notre côté, on a hâte de voir tout ça !

Ce nouveau musée se veut dynamique puisqu’il proposera de nouvelles expositions tous les 6 mois ! Une façon plutôt astucieuse de renouveler ses visiteurs et d’attirer toujours plus de monde. Le saviez-vous ? L’idée d’un musée dédié à Pierre Cardin n’est en fait pas nouvelle : en 2006, le couturier a inauguré son tout premier musée à Saint-Ouen, avant de le déloger dans le Marais en 2014. Cet espace présentait une collection permanente composée de pas moins de 200 pièces d’archives, scrupuleusement sélectionnées par ce génie de la mode.