Skip to main content

PARIS : Un marché immobilier qui retient son souffle

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Un marché immobilier qui retient son souffle

Baromètre national des prix de l’immobilier.

Le marché immobilier hexagonal serait-il en train de retrouver des couleurs ? C’est ce que pourrait laisser croire le bilan des six premiers mois de l’année. Entre janvier et juin, les prix au niveau national sont en effet repartis à la hausse (+0,5%) portés notamment par les zones rurales (+2,9%). Portée par la saisonnalité du marché, cette remontée progressive des prix n’a cesse de s’accélérer au fil des mois. Par exemple, alors que sur le premier trimestre, la tendance dans les communes du Top 50 était en baisse (-0,8%), elle a viré de cap au début du printemps (+0,8% entre mars et juin).

Voici les points saillants qui ressortent de ce baromètre :

Un premier semestre en légère hausse, mais gare à l’illusion :

o Cette remontée précoce des prix à l’heure où les taux d’emprunt n’ont pas encore véritablement commencé à reculer contribue à maintenir le marché dans un statu quo inconfortable tant pour les acheteurs que pour les vendeurs ;
o Les volumes de ventes continuent à diminuer (812 000 transactions en 1 an au 1er avril 2024) au point que le nombre de transactions réalisées sur douze mois glissants devrait passer sous la barre des 800 000 fin août ;

Un pouvoir d’achat immobilier toujours en berne :

o Les candidats à l’achat ont perdu -20% de pouvoir d’achat immobilier (soit l’équivalent de 20m2). Il y quatre ans et demi, ils pouvaient s’offrir en moyenne 96 m2 contre seulement 76 m2 aujourd’hui ;
o À prix constant (3 059€/m2 en moyenne au niveau national), il faudrait que le taux d’emprunt moyen sur 20 ans (actuellement de 3,8%) recule de 1 point de pourcentage ou que les prix baissent encore de 12% pour que les Français récupèrent le même pouvoir d’achat immobilier qu’en juin 2022 (soit 85m2), date à laquelle la situation sur le front du crédit a commencé à se dégrader significativement.

Des incertitudes liées à la dissolution de l’Assemblée nationale :

o Le cycle de baisse des taux d’emprunt dans lequel la dernière décision de la BCE aurait dû engager le marché bancaire français risque fort d’être repoussé ;
o Face à ces multiples inconnues, nombreux sont en effet les ménages qui pourraient être tentés de repousser leur projet d’achat ; aggravant de fait le blocage actuel du marché.

Méthodologie

Le Baromètre SeLoger-Meilleurs Agents apporte une grille de lecture objective permettant de comprendre les dynamiques du marché, anticiper ses évolutions et prendre des décisions éclairées. Il est actualisé tous les mois à partir des dernières données collectées sur le mois écoulé. Il reflète donc au plus près la réalité de l’évolution du marché de l’immobilier.

Les sites SeLoger et Meilleurs Agents s’appuient sur :

Les transactions communiquées par les 30 000 agences immobilières présentes sur les plateformes. Elles couvrent en moyenne plus de 30% des transactions immobilières nationales, y compris dans les zones rurales.
Les annonces immobilières des la plateformes sont retraitées car il s’agit de prix de commercialisation et non de prix de vente.
Des données socio-démographiques.
La base des Demandes de valeurs foncières (DVFV).
Les transactions historiques enregistrées par la base BIEN des Notaires de Paris / Ile-de-France.

À propos de SeLoger

Leader des sites d’annonces 100% immobilier*, offre une expérience immobilière toujours plus personnalisée et adaptée aux besoins de chaque Français, afin qu’ils concrétisent leurs projets d’achat, de vente ou de location en toute sérénité.

*Médiamétrie//NetRatings, mesure Internet Global – Comparaison des moyennes annuelles 2023 des sites proposant exclusivement du contenu immobilier.

À propos de Meilleurs Agents

Leader de l’estimation immobilière en ligne*, aide les particuliers à avancer en toute confiance vers la réussite de leur projet immobilier en leur donnant les meilleures informations sur les prix ainsi que les agents immobiliers.

*Médiamétrie//NetRatings, comparatif des acteurs proposant des services d’estimation immobilière en ligne (septembre 2023).