Skip to main content

PARIS : Un label pour les sportifs en situation de handicap

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
22 Mar 2024

Partager :

PARIS : Un label pour les sportifs en situation de handicap

Handi’spot, le nouveau label pour favoriser l’autonomie dans les sports de nature.

ON PISTE est un service proposé par le Groupe Rossignol, qui met gratuitement à disposition des sportifs de tous niveaux, sur une seule plateforme, les meilleurs parcours balisés, des hébergements de qualité, les bons équipements et les rendez-vous à ne pas manquer, pour découvrir de nouvelles destinations, à pied, à vélo…

Favoriser l’accessibilité des sports de nature aux personnes en situation de handicap est l’un des engagements de On Piste, plateforme digitale gratuite pour explorer des destinations et parcours sportifs développés par le Groupe Rossignol. En partenariat avec la Fédération Française de Handisport, un nouveau label – Handi’spot – a été mis en place pour aller plus loin dans la pratique des sports de nature.

Le label Handi’spot s’appuie sur une nouvelle grille de cotation réalisée avec la Fédération Française Handisport afin que chaque personne puisse évaluer en autonomie la faisabilité du parcours en fonction de son handicap et ses contraintes.

· Largeur de la bande de roulement sur le parcours

· Hauteur et fréquence des obstacles

· Pose de pied

· Mode de progression

Ces informations font l’objet d’un relevé terrain par l’équipe On Piste. Elles sont ensuite disponibles sur le site onpiste.com et l’application mobile.

Cinq territoires engagés dans la démarche Handi’spot

Cinq territoires volontaires ont intégré ce projet d’inclusivité répondant aux besoins d’informations précises des sportifs en situation de handicap. Près de 50 parcours sont déjà labellisés Handi’spot et accessibles sur le site et l’application. Handi’spot s’intègre dans le travail de collaboration mené avec les territoires membres du réseau On Piste.

· Golfe du Morbihan Vannes

· Saumur Val de Loire

· Niort Marais Poitvein

· Pays de St Jean de Monts

· La forêt de Fontainebleau

D’autres territoires vont s’engager dans cette démarche : Bagnoles Normandie, Vosges Gérardmer Vallée de Munster, Collines d’Opale Pays de Lumbres, Ardèche Hermitage Vallée du Rhône, le Mercantour et la Somme.

Guislaine Westelynck,

Présidente de la Fédération Française Handisport

« La Fédération Française Handisport est fière d’être associée à Rossignol sur le dispositif ON PISTE avec la création du label Handi’spot. En tant que fédération, notre attachement profond à la notion d’autonomie, ancrée comme l’une de nos valeurs fortes, trouve un écho particulier dans ce dispositif novateur. Il représente une avancée significative, véritablement intéressante pour l’ensemble des personnes en situation de handicap, quelles que soient leurs singularités. Ce partenariat incarne notre engagement envers l’autonomie, offrant une expérience inédite et inclusive aux amateurs de sports de nature. »

Alison Lacroix,

Responsable ON PISTE

« Convaincu que le sport en pleine nature doit être ouvert au plus grand nombre, nous avons souhaité travailler à l’accessibilité aux personnes en situation de handicap de nos parcours sportifs balisés. Soucieux de proposer un service de qualité, nous nous sommes naturellement rapprochés de la Fédération Française Handisport afin de co-développer ce projet avec leur expertise. Cette belle coopération nous permet jour après jour de tisser des liens forts avec cette Fédération, de mieux comprendre les attentes de ce public et de proposer ce nouveau label Handi’spot au service des territoires et des sportifs ! »