Skip to main content

PARIS : Un cycle de cinéma consacré à Deborah Stratman au…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
10 Fév 2024

Partager :

PARIS : Un cycle de cinéma consacré à Deborah Stratman au Jeu de Paume

Le Jeu de Paume consacre sa programmation cinéma du printemps à l’artiste et réalisatrice américaine Deborah Stratman, à travers la projection d’une sélection de ses films, à l’auditorium, du 2 au 7 avril 2024.

Toutes les séances sont présentées en présence de l’artiste.

Riche d’une trentaine de films à l’intersection du documentaire, de l’essai et du cinéma expérimental – partie la plus notoire d’une pratique qui s’étend au dessin, à la photographie, à la sculpture, à l’édition et à l’installation – l’œuvre dense et captivante de Deborah Stratman s’intéresse à la manière dont les questions de pouvoir, de contrôle, de savoir et de croyance se jouent dans des environnements physiques. Passionnée par les sciences, elle aborde une multiplicité de sujets tels que la surveillance, la liberté, le patriotisme, les gouffres, la lévitation, les rapaces, les comètes, l’évolution, l’extinction ou la foi. Elle puise dans de vastes systèmes de connaissances comme l’acoustique, la géologie ou l’astrophysique pour créer des œuvres poétiquement rigoureuses et politiquement urgentes, qui transcendent les savoirs et n’hésitent pas à glisser vers la magie.

Les films et les œuvres d’art de Deborah Stratman ont été exposés et récompensés dans le monde entier. Aujourd’hui, elle vit à Chicago et enseigne à l’université de l’Illinois.

Programmateur : Antoine Thirion

● CYCLE DE CINÉMA DEBORAH STRATMAN

Le monde a commencé par un oui

Du 2 au 7 avril 2024

À l’auditorium du Jeu de Paume