Skip to main content

PARIS : Un bilan exceptionnel pour le Salon du Made in Fr…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
17 Nov 2023

Partager :

PARIS : Un bilan exceptionnel pour le Salon du Made in France 2023

Le Salon du Made in France s’est achevé dimanche 12 novembre après 4 jours d’intense fréquentation.

Pour ses 11 ans d’existence, l’événement a rassemblé plus de 100 000 visiteurs dont 90% ont acheté des produits auprès des 1000 exposants présents. La presse était également au rendez-vous puisque près de 300 journalistes sont venus couvrir cette édition.

MIF Expo, c’est bien plus qu’un salon : c’est le grand rendez-vous des professionnels, des fabricants des consommateurs, de tous ceux qui font de la réindustrialisation et de la relocalisation une priorité.

Fabienne Delahaye, fondatrice du Salon :

 » Au-delà des chiffres, ces 4 jours ont été de l’avis général des grands moments d’échange et de partage, de convivialité. Dans un contexte économique et géopolitique anxiogène, cette 11ème édition du salon a été vécue comme un moment hors du temps, une sorte de bulle où l’on pouvait parler de savoir-faire, de préservation de la planète et de l’emploi, de façon bienveillante et positive. Les exposants en sont sortis réconfortés et avec meilleur moral. « 

MIF Expo : un salon pluriel

Tous les secteurs d’activités étaient représentés au Salon du Made in France, des bonnets, aux vêtements en général, en passant par la trottinette électrique, les objets pour la maison et l’ameublement, les produits de bien-être et de beauté, la gastronomie et bien sûr l’innovation. Des milliers de produits ont ainsi été proposés à la vente, pour permettre aux visiteurs de faire ou de se faire plaisir. Petites ou grandes entreprises, artisans, grands groupes industriels : la France est riche de tous ces talents, rassemblés pendant 4 jours sur le Salon.

Les temps forts

Une nouveauté : l’Usine Ephémère

La nouveauté de cette onzième édition est la présence d’une Usine Ephémère de 1400m2, implantée sur le salon. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir les coulisses de fabrication de 12 objets du quotidien, fabriqués en direct de la Porte de Versailles : brosse à dents, jeans, pompe à chaleur, trottinette électrique, chaussettes… Un projet qui a pu voir le jour grâce au soutien du réseau des CCI et des 14 industriels ayant acheminé plus de 50 machines pour l’occasion

Un Village de l’Artisanat encore plus grand

Cette année, plus de 220 artisans étaient présents sur le Village de l’Artisanat et accompagnés par le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat. Venus de toute la France, ils ont proposé à la vente des produits originaux et durables, sur un espace de 2 000m2, contre 1 500m2 en 2022.

Les « Grand Prix du Made in France »

Pour la cinquième année consécutive, six Grands Prix du Made in France ont été décernés :

Grand Prix de l’Entrepreneur

CATHERINE GUERNIOU

Dirigeante de La Fenêtrière, fabricant de fenêtres et de fermetures pour l habitat

Grand Prix de l’Innovation

FLOATEE

Concepteur et fabricant de tee-shirts anti-noyade

Grand Prix de l’Espoir

DE LEEUW GUITARS

Marque de lutherie fabriquant à la main des guitares et basses électriques à manches traversants

Grand Prix du Produit

POLUX

Concepteur de lampes de bureau intelligentes pour prendre soin des yeux

Grand Prix du Public

COMME AVANT

Fabricant de cosmétiques solides bio

Grand Prix de l’Usine

SAINT JAMES

Fabricant textile français

Une mobilisation qui se poursuit avec « Les Jours Tricolores »

L’engagement en faveur des entreprises françaises ne s’arrête pas aux quatre jours du Salon. C’est pourquoi MIF-Expo Le Salon du made in France est partenaire des Jours Tricolores, avec 6 autres acteurs transversaux et fédérateurs de cet écosystème : La carte française, Origine France Garantie, la FIMIF, Marques de France, La Source Française et le collectif des boutiques du made In France.

Du 20 novembre au 20 décembre, plus de 200 marques vont ainsi se mobiliser pour rendre leurs produits fabriqués en France plus accessibles. Une réponse collective au Black Friday qui intervient durant la période décisive séparant MIF Expo-Le Salon du made in France de Noël.