PARIS : Transitions pro, accompagnez vos salariés dans le…

PARIS : Transitions pro, accompagnez vos salariés dans leur reconversion

La lettre d’info n°8 aux entreprises de la Direction départementale de l’Emploi du Travail et des Solidarités.

Au sommaire :

• Campagne nationale de l’Inspection du Travail
  • Transition pro : accompagnez vos salariés dans leur reconversion
  • Le volontariat territorial en entreprise
  • Le médiateur des entreprises
  • Le forfait mobilités durables
  • SOLTéA : la plateforme de répartition de la taxe d’apprentissage

Vous pouvez également télécharger cette lettre d’info et toutes les précédentes sur le site internet de la préfecture du Var : https://www.var.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Travail-Emploi-Economie/Entreprises-et-developpement-des-territoires/Plan-de-reduction-des-tensions-de-recrutement/La-lettre-d-information/La-lettre-d-info-n-8-pour-les-entreprises-du-Var

Transitions pro : accompagnez vos salariés dans leur reconversion

Transitions Pro, ex-Fongecif, est agréé par le ministère du Travail pour examiner, autoriser et prendre en charge les projets de transition professionnelle des salariés du secteur privé. Transitions Pro PACA accompagne les entreprises grâce à des solutions RH innovantes permettant de: s’adapter aux mutations de leur secteur d’activité ; accompagner l’évolution des salariés exerçant un métier exposé à des facteurs de pénibilité ; offrir aux salariés en demande une alternative pour une nouvelle vie professionnelle ; répondre à des difficultés de recrutement en facilitant des mises en relation avec des candidats reconvertis.

Un objectif gagnant-gagnant : sécuriser et faciliter les projets de reconversion des salariés et répondre aux besoins en compétences des entreprises. Désormais Transitions Pro prend en charge deux nouveaux dispositifs pour répondre à la loi sur la réforme des retraites d’avril 2023, l’idée générale étant de faciliter l’accès à la reconversion pour les séniors ainsi que pour les salariés exposés à des risques professionnels. Deux nouveaux outils qui vont permettre aux entreprises d’accompagner les évolutions professionnelles de leurs salariés tout au long de leur carrière

SOURCE : Lettre d’info n°8 aux entreprises de la Direction départementale de l’Emploi du Travail et des Solidarités.