PARIS : TrainMe lance le premier simulateur d’impact
Partager :
PARIS : TrainMe lance le premier simulateur d’impact
TrainMe, la référence du sport en entreprise et filiale de Decathlon, lance le premier simulateur d’impact de la pratique sportive pour les entreprises, les salariés et plus globalement, la société.
Jusque-là, aucun outil ne permettait de mesurer l’impact que la pratique d’activités physiques et sportives (APS) apportait aux entreprises. Avec le simulateur d’impact de TrainMe, les entreprises sont désormais capables de quantifier finement ces apports, tant du point de vue du bien-être physique et mental des salariés, que de celui de la productivité de l’organisation.
Unique en son genre, le simulateur Impact TrainMe vient compléter la boîte à outils des entreprises engagées dans une démarche RSE 360°.
Impact TrainMe a pour objectif de :
- Mesurer l’impact du sport sur les frais de santé et le pouvoir d’achat des salariés
- Evaluer l’impact du sport sur la productivité, la QVT (qualité de vie au travail) et l’attractivité employeur
- Estimer l’impact du sport sur le bien-être de la société et sur les dépenses de sécurité sociale
Concrètement comment ça marche?
Calculé à partir des quantités de MET.Heure/Semaine et du niveau d’engagement de l’entreprise. Cette méthode de calcul est issue d’une étude Goodwil réalisée en 2015 et mise à jour en juin 2023.
Le MET (Metabolic Equivalent of Task) correspond à l’équivalent métabolique, c’est-à-dire une mesure de l’intensité d’une activité physique.
Un effet attendu par les salariés
Depuis la Covid-19, de plus en plus de salariés sont attentifs aux avantages et aux bénéfices offerts par leurs entreprises. En effet, d’après l’étude Robert Half, réalisée en 2022 autour de l’impact de l’activité physique sur les salariés, 70% d’entre eux ont déclaré être prêts à rester dans leur entreprise si elle offre un bon équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Des chiffres rappelant l’impact important d’offrir un milieu professionnel propice au bien-être des salariés.
Un premier test édifiant mené sur quelques clients
En cette fin d’année 2024, TrainMe a déployé son outil de mesure d’impact auprès de ses clients Grands Comptes, bénéficiaires d’un programme complet sport et bien-être. Parmi eux, on compte AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris), CBRE, Segafredo ou encore Doctolib.
Calculé sur une base de 25% de collaborateurs participants aux programmes de TrainMe proposant des activités physiques intenses et modérées (cardio-training, renforcement musculaire…) mais aussi des activités plus douces, comme le yoga, les pilates et la relaxation. Voici un des premiers chiffres significatifs, mis en lumière par le simulateur :
- +4,56% de gain de productivité. Les programmes TrainMe ont permis d’accélérer la productivité au sein des entreprises et diminuer le taux d’absentéisme et de turnover.
“En mesurant l’impact du sport en entreprise, TrainMe permet à la pratique des activités physiques et sportives d’entrer dans le tableau de bord stratégique des entreprises. Son action sur la marque employeur, le bien-être des salariés comme sur l’efficacité globale de l’entreprise devient un KPI essentiel du pilotage des organisations.” Gatien Letartre – CEO et cofondateur de TrainMe.
A propos de TrainMe
Dans une démarche de Qualité de vie au travail, TrainMe accompagne depuis 2015 ses 2 000 clients, dans la mise en place de programmes sport, bien-être et prévention santé personnalisés et clé-en-main dans leur entreprise. En tant qu’acteur majeur du bien-être en entreprise, TrainMe met en mouvement 205 000 femmes et hommes à travers toute la France grâce à son réseau de plus de 3 800 intervenants. Avec plus de 515 000 participations aux activités, TrainMe offre un soutien quotidien, accessible à tous et adapté aux besoins individuels.
Pour plus d’informations : https://trainme.co/fr