PARIS : Train d’équilibre du Territoire (TET), réou…
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PARIS : Train d’équilibre du Territoire (TET), réouverture de la desserte Nancy-Lyon
Dimanche 15 décembre sera annoncé le retour de la liaison ferroviaire directe entre Nancy et Lyon, projet très attendu par les habitants et élus de la Région Grand Est depuis l’arrêt en 2018 d’une liaison TGV opérée par SNCF Voyageurs en service ferroviaire librement organisé (non subventionné).
Après des mois de concertation ce train d’équilibre du territoire (TET) devient réalité, apportant une réponse concrète à la demande croissante de solutions de mobilités rapides et durables entre la Lorraine et le Sud de la France.
Il s’agit de la première création d’une desserte TET de jour depuis que l’État est devenu autorité organisatrice des trains d’équilibre du territoire en 2011. La nouvelle offre Nancy-Lyon met en relation la Lorraine, la Bourgogne et l’agglomération lyonnaise, participant au développement de ces territoires.
Ce rétablissement de liaison ferroviaire est le fruit de la coopération entre l’État, la Région Grand Est, le Département de Meurthe-et-Moselle, le Département des Vosges et la Métropole du Grand Nancy.
Dès le 15 décembre 2024, un aller-retour quotidien relie Nancy à Lyon, desservant Nancy, Toul, Neufchâteau, Culmont-Chalindrey, Dijon-Ville, Chalon-sur-Saône, Mâcon, Lyon-Part-Dieu et Lyon-Perrache. Le train part de Nancy à 7h46, pour une arrivée à Lyon-Part-Dieu à 12h04. Dans l’autre sens, un retour est proposé l’après-midi, avec un départ de Lyon-Part-Dieu à 15h52 et une arrivée à Nancy à 20h16.
Pendant la période 2025-2027, cette ligne sera opérée avec des trains Régiolis mis à disposition par la Région Grand Est. Ils seront remplacés à partir de 2028 par des voitures Corail.
D’un montant prévisionnel de 48,6 millions d’euros, le financement de l’exploitation de ce TET est partagé, pour la période 2025-2028, entre l’État (24,6 M€), la Région Grand Est (20,2 M€), le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle (1,8 M€), le Conseil départemental des Vosges (0,2 M€), et la Métropole du Grand Nancy (1,8 Me). Ainsi, les collectivités contribuent à hauteur de 24 millions d’euros.
Durant cette période 2025-2028, à la suite d’un accord entre l’État et la Région Grand Est, les abonnés TER Grand Est pourront utiliser ce service entre Nancy et Culmont-Chalindrey avec leur abonnement TER Fluo. Pour les autres voyageurs et les autres parcours, la tarification Intercités sera appliquée, avec des prix attractifs et la possibilité de choisir sa place selon ses préférences.
Le financement de l’exploitation de ce train Nancy-Lyon sera assumé intégralement par l’Etat à partir du service annuel 2029.
Avec cette desserte, le réseau national des TET comprend 9 lignes de jour et 5 lignes de nuit.