Skip to main content

PARIS : Tout savoir sur la maladie d’Osgood Schlatter

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Tout savoir sur la maladie d’Osgood Schlatter

La maladie d’Osgood Schlatter, appelée également ostéochondrose, apophysite de la tubérosité tibiale ou apophysite de traction de la tubérosité tibiale est une cause courante de douleur au genou chez les jeunes athlètes en pleine croissance.

Elle se caractérise par une douleur sans traumatisme préalable, qui apparaît progressivement à l’avant du genou. La douleur se situe généralement à l’endroit où le tendon rotulien s’attache à la partie saillante de l’os tibial, appelée tubérosité tibiale.

Qu’est ce que la maladie d’Osgood Schlatter ?

L’apophyse est la partie d’un os qui est reliée à un tendon et soumise à des forces de traction. Pour ce qui est d’Osgood Schlatter, dans le genou, il s’agit de la tubérosité tibiale où le tendon de la rotule s’attache. Les mouvements répétitifs du quadriceps qui tirent sur cette région peuvent endommager la plaque de croissance, entraînant ainsi une douleur et un gonflement à la tubérosité. La pratique sportive, notamment le football, la gymnastique, le basketball, le volleyball, le sprint et le fait de s’agenouiller peuvent aggraver ce problème.

Quels sont les symptômes de la maladie d’Osgood Schlatter ?

La maladie d’Osgood-Schlatter est généralement observée d’un seul côté, mais elle peut aussi affecter les deux côtés. Elle se caractérise par une douleur qui apparaît progressivement et de manière intermittente après des activités sportives. La zone de la tubérosité tibiale est sensible au toucher et peut présenter un gonflement localisé ou une augmentation de la taille de la saillie osseuse. La douleur n’est généralement pas constante, sauf lors de la pratique de certains sports, et elle peut durer plusieurs années, étant souvent exacerbée pendant les phases de croissance rapide.

Quelles sont les causes de la maladie d’Osgood Schlatter ?

La maladie d’Osgood Schlatter se développe pendant la phase de maturation osseuse chez les adolescents. Le tendon rotulien, qui est composé de tissu cartilagineux, s’attache à la tubérosité tibiale. Lorsque la tubérosité tibiale s’ossifie, cela crée un point faible susceptible d’être affecté par des contraintes répétitives. Ces contraintes répétées entraînent des déchirures microvasculaires, des fractures et une inflammation, ce qui provoque un gonflement, une douleur et une sensibilité.

La maladie d’Osgood Schlatter est une blessure liée à la surutilisation qui survient chez les adolescents actifs. Elle est causée par les contraintes répétées et les microtraumatismes résultant de la force exercée par le tendon rotulien sur la tubérosité tibiale, qui est relativement molle. Cette force provoque une irritation et, dans les cas les plus graves, une avulsion partielle de la tubérosité tibiale. L’intensité de la force augmente avec des niveaux d’activité plus élevés, en particulier après des périodes de croissance rapide. Dans de rares cas, un traumatisme peut entraîner une fracture par avulsion (fracture avec déplacement de fragments osseux ou cartilagineux). Les facteurs de risque comprennent le sexe masculin, l’âge (12-15 ans pour les garçons, 8-12 ans pour les filles), la croissance rapide du squelette et des activités répétitives telles que le saut et le sprint.

Le diagnostic de la maladie

L’anamnèse et l’examen suffisent à poser un diagnostic clinique. Les radiographies sont généralement normales. Des radiographies de la hanche et du genou peuvent être nécessaires pour éliminer les diagnostics différentiels si cela est cliniquement indiqué.

Chiropraxie et maladie d’Osgood Schlatter

Spécialiste des troubles neuro-musculosquelettiques, le chiropracteur accompagne les jeunes patients atteints de la maladie d’Osgood Schlatter. Un plan de traitement chiropratique adapté, incluant des exercices de réhabilitation visera à soulager la douleur de l’adolescent sportif et à favoriser la pratique du sport dans les meilleures conditions.

SOURCE : Chiropraxie Newsletter Septembre