PARIS : Les personnages de La Belle Etincelle
Le jeudi 5 octobre prochain, à 21H10 M6 diffusera un film inédit librement inspiré de l’histoire du restaurant éponyme La Belle Étincelle !
Réalisé par Hervé Mimran avec BERNARD CAMPAN, MÉLANIE DOUTEY, LIONNEL ASTIER ET GAUTHIER GAGNIÈRE. Ce film sera suivi d’un documentaire inédit.
La Belle Etincelle c’est un restaurant, une aventure humaine et solidaire, une équipe extraordinaire, une brigade de cuisine différente : la majorité des salariés sont porteurs de handicap mental ou cognitif. Ils travaillent aussi bien en salle qu’en cuisine, parfaitement intégrés à leur monde professionnel.
La Belle Étincelle, à Paris, revendique une ambition culinaire qualitative, proposant à sa carte des grands classiques revisités de la cuisine française « faits maison » à partir de produits locaux et de saison. Sous la baguette du chef Jorge et de Pauline, cette singulière équipe propose une cuisine gourmande centrée sur des produits de qualité, qui évolue change chaque semaine au gré des saisons.
Porté par l’association Tremplin Extraordinaire, le restaurant emploie 12 salariés en CDI, dont 8 « équipiers » porteurs de handicap, avec différents niveaux de qualification et d’expérience. Ces handicaps sont divers : troubles du spectre de l’autisme (TSA), trisomie 21, etc.
LES PERSONNAGES
PHILIPPE (BERNARD CAMPAN)
Philippe Lamarck est un chef étoilé et reconnu dans le monde de la cuisine. Orgueilleux, talentueux et bourru, il est réputé pour son intransigeance et ses colères explosives. Il s’est entièrement dédié à sa carrière et sa réputation jusqu’à en négliger sa vie privée. Pour lui, La Belle Étincelle n’est qu’un marchepied pour redorer son blason mais ce qu’il n’avait pas prévu c’est que cette aventure allait le transformer profondément… Bernard Campan est un acteur, réalisateur et scénariste français. C’est avec le trio comique «Les Inconnus» avec Didier Bourdon et Pascal Légitimus, dont les sketches sont aujourd’hui cultes et dont le film, «Les Trois Frères» a remporté le César du meilleur premier film, qu’il s’est fait connaître. Ils ont poursuivi leur collaboration au cinéma avec «Le Pari», «L’Extraterrestre» et «Les Rois Mages». C’est dans les années 2000 qu’il s’est révélé dans des rôles dramatiques, notamment avec les films «Se souvenir des belles choses», la saga «Le Cœur des Hommes», «Le Dernier pour la route» et «Combien tu m’aimes ?» Il a également joué pour à la télévision dans “La boule noir”, fiction pour laquelle il obtient le prix d’interprétation masculine au Festival de Luchon en 2015.
VIRGINIE (MÉLANIE DOUTEY)
Énergique et déterminée, Virginie se bat depuis toujours pour le bienêtre de son fils dont l’enfance, pas comme les autres, a été difficile. Un combat qui ne lui laisse pas beaucoup de répit pour elle-même et qui a fini par lui coûter son mariage. Alors que Noé a atteint l’âge adulte, elle ressent l’urgence de lui offrir un avenir. La Belle Étincelle est sa dernière chance d’y parvenir et elle est prête à tout, même à mentir à Philippe Lamarck, pour que ça marche. Diplômée en 2002 du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, Mélanie Doutey fait ses débuts au cinéma la même année avec le film de Pierre Jolivet “Le frère du guerrier” pour lequel elle obtient une nomination pour le César du Meilleur espoir féminin en 2003. En 2005, elle incarne l’héroïne de la série télévisée “Clara Sheller”, qui la révèle au grand public, et qui connaît un immense succès avec plus de 6 millions de téléspectateurs. Elle poursuit sa carrière cinématographique en multipliant les genres aux côtés de réalisateurs tels que Claude Chabrol, Lionel Delplanque ou encore Maïwenn Le Besco, Jan Kounen et Cédric Jimenez, et également sur scène, avec des pièces de théâtre du répertoire classique, mais également des œuvres plus contemporaines. Ces dernières années, elle se consacre principalement au cinéma où elle incarne les héroïnes principales des films de Nicolas Vanier, Raphaël Jacoulot, ou encore Fabrice du Welz.
NOÉ (GAUTHIER GAGNIÈRE)
Atteint de troubles du spectre autistique, Noé a toujours rêvé d’être cuisinier mais il a du mal à s’intégrer dans un milieu professionnel peu enclin à l’inclusion. Il a de vraies aptitudes mais peut néanmoins avoir des réactions imprévisibles. Il peut par exemple se figer si on le presse un peu trop et ou si on l’oblige à manipuler du fromage ! Ce qui est compliqué dans le feu de l’action d’une cuisine… À 24 ans, Gauthier fait ses premiers pas de comédien dans “La Belle Étincelle”. Diagnostiqué autiste tardivement (vers 16/17 ans seulement), il suit un parcours scolaire classique jusqu’au début du collège et finit par trouver sa voie en boulangerie. Après un apprentissage difficile en entreprise il découvre l’ESAT de Bastille qu’il a finalement intégré en tant que pâtissier. Gauthier rejoindra prochainement la troupe du Théâtre de Cristal où il retrouvera Vincent Chalambert et Angélique Bridoux qui interprètent Lucas et Louane dans la fiction.
GÉRARD (LIONNEL ASTIER)
Affable et souriant, Gérard a une maxime dans la vie : toujours voir le verre à moitié plein. En réalité, des maximes, il en a des tonnes, pour à peu près tout. Alors qu’il s’était résolu à partir à la retraite contraint et forcé, la réouverture du restaurant dans lequel il travaillait depuis 40 ans lui offre une dernière chance inespérée. Auprès de Noé et de ses acolytes, il va retrouver une seconde jeunesse et se révéler un appui précieux pour Philippe. Acteur, auteur et metteur en scène, Lionnel Astier a débuté sa carrière au théâtre public. Il a joué dans plus de 60 pièces et en a écrit et mis en scène plus d’une quinzaine dont “La nuit des camisards”, qui reçoit le prix du Cabri d’or. La télévision l’a rendu populaire grâce à “Kaamelott”, série créée par son fils Alexandre Astier et “Hero Corp”, la série imaginée par son autre fils, Simon. Il a été le personnage d’Angelo Batalla pour une dizaine de saisons dans “Alex Hugo” aux côtés de Samuel Le Bihan. Au cinéma, on l’a vu dans “Les Lyonnais “d’Olivier Marchal, “Le Dernier pour la route” de Philippe Godeau, «L’embarras du choix» d’Eric Lavaine, “Paulette” de Jérome Enrico… ou encore “Kaamelott – 1er volet” d’Alexandre Astier. Parallèlement, Lionnel poursuit sa carrière au théâtre privé avec les succès de “Deux mensonges et une vérité” et “Le Muguet de Noël”. Il joue actuellement aux cotés de Victoria Abril, “Drôle de genre”