Skip to main content

PARIS : Tout ce que vous devez savoir sur l’épargne salar…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
21 Mar 2024

Partager :

PARIS : Tout ce que vous devez savoir sur l’épargne salariale

L’épargne salariale est un système d’épargne collectif mis en place au sein de certaines entreprises. Le principe consiste à verser à chaque salarié une prime liée à la performance et aux résultats de l’entreprise.

À l’occasion de la semaine de l’épargne salariale, qui aura lieu du 25 au 29 mars, le ministère de l’Économie et des Finances fait le tour d’horizon de ce dispositif.

L’épargne salariale consiste en un ensemble de dispositifs (la participation, l’intéressement, les plans d’épargne salariale), dont l’objectif est double :

  1. associer les salariés aux résultats et aux performances de leur entreprise,
  2. favoriser l’épargne collective et le développement des investissements des entreprises.

À ces dispositifs s’ajoutent ceux modifiés ou créés par la loi du 29 novembre 2023, notamment la prime de partage de la valeur, désormais inscrite dans le champ de l’épargne salariale, et les primes qui pourront être attribuées dans le cadre du nouveau « plan de partage de la valorisation de l’entreprise ».

Distincts du salaire, auquel ils ne peuvent se substituer, les dispositifs d’épargne salariale et de partage de la valeur constituent des éléments de motivation et, à ce titre, font le plus souvent partie de la politique de rémunération globale de l’entreprise. Afin d’en favoriser le développement, un traitement social et fiscal avantageux est prévu, dès lors que certaines conditions sont réunies.