Skip to main content

PARIS : « Tous aux Jeux », le programme de billetterie po…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
11 Avr 2024

Partager :

PARIS : « Tous aux Jeux », le programme de billetterie populaire de l’Etat pour les JO

« Tous aux Jeux », le programme de billetterie populaire de l’Etat pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Annoncé le 25 juillet 2022 par le Président de la République, le programme de billetterie populaire pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, baptisé « Tous aux Jeux », est une première dans l’histoire des Jeux. D’une ampleur inédite, ce dispositif est au cœur de l’ambition du Gouvernement de faire des Jeux une fête populaire ouverte à tous nos concitoyens.

Avec « Tous aux Jeux », l’Etat offre plus de 400 000 billets à quatre publics prioritaires pour leur permettre d’assister à des épreuves olympiques, paralympiques ainsi qu’aux cérémonies d’ouverture. Outre la découverte de l’olympisme, du paralympisme et de disciplines sportives nouvelles, il permet aussi de reconnaître la mobilisation des agents publics impliqués dans la réussite des Jeux, ou encore de récompenser l’engagement des bénévoles du mouvement sportif.

Les bénéficiaires du programme « Tous aux Jeux »

Grâce à un investissement de 11,4 millions d’euros porté par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, 10 ministères sont engagés dans la distribution de 4 grands programmes : la jeunesse (258 800 billets), les bénévoles du mouvement sportif (100 100 billets), les personnes en situation de handicap et leurs aidants (17 400 billets), et les agents publics de catégorie B et C impliqués dans l’organisation des Jeux (24 920 billets).

Une attention particulière est portée aux publics scolaires des Outre-mer et aux jeunes défavorisés, avec notamment un soutien financier de l’Etat de 6,2 millions d’euros pour assurer la prise en charge des frais de transport et d’hébergement (3,2 millions d’euros débloqués par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, pour les groupes scolaires d’Outre-mer, et 3 millions d’euros financés par le Secrétariat d’Etat chargé de la Citoyenneté et de la Ville pour les jeunes défavorisés).

Pour en savoir plus sur les bénéficiaires et les programmes, consultez notre FAQ : https://www.info.gouv.fr/actualite/tous-aux-jeux-le-programme-de-billetterie-populaire-historique-de-letat

Le processus d’attribution des billets

La coordination de « Tous aux Jeux » a été confiée par le Premier Ministre à la Délégation interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques (DIJOP), sous la supervision de la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Les 10 ministères impliqués ont établi des critères d’attribution objectifs pour garantir une allocation juste et équitable des billets auprès des différents publics prioritaires sur l’ensemble du territoire. La répartition s’est notamment appuyée sur les rectorats, sur des opérateurs de l’Etat, des associations, des fédérations sportives ou encore des réseaux partenaires.

Pour en savoir plus sur les bénéficiaires et les programmes, consultez notre FAQ : https://www.info.gouv.fr/actualite/tous-aux-jeux-le-programme-de-billetterie-populaire-historique-de-letat

Un programme en coordination avec les collectivités et les opérateurs de transport

La réussite de ce programme repose aussi sur une collaboration étroite avec Paris 2024 et les collectivités déployant également un programme de billetterie sociale. La DIJOP a lancé une démarche de partage d’information au niveau local, sous le pilotage des préfets de département, afin d’éviter les doublons entre les différentes billetteries, et de permettre au plus grand nombre de bénéficier de « Tous au Jeux ».

La SNCF et IDFM sont partenaires de « Tous aux Jeux » pour permettre à l’ensemble des groupes scolaires de se déplacer dans les meilleures conditions. La SNCF a notamment garanti un accès prioritaire et des tarifs réduits aux groupes scolaires afin de réserver leurs trajets en train (TER, TGV INOUI et INTERCITES) pour assister à des compétitions des Jeux Paralympiques du 2 au 6 septembre 2024. Il s’agit de la plus grande sortie scolaire jamais organisée en France.

Pour plus de détails sur l’attribution des billets et les ministères concernés : https://www.gouvernement.fr/actualite/tous-aux-jeux-le-programme-de-billetterie-populaire-historique-de-letat