Skip to main content

PARIS : Dans le tourisme, facilitation des procédures de …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
9 Mai 2024

Partager :

PARIS : Dans le tourisme, facilitation des procédures de visa

Le secteur du tourisme fait face à de multiples enjeux, à la fois sociétaux, environnementaux, de formation et d’innovation.

 Afin de l’accompagner dans ces transformations et répondre à ces défis, l’Etat a mis en place en novembre 2021 le Plan Destination France, doté d’un budget de 1,9 Md€. En complément de ces actions, l’Etat a relancé, en novembre 2022, le Comité de Filière du Tourisme, réunissant 150 acteurs publics et privés du secteur autour d’une nouvelle approche de co-construction des politiques touristiques de la France et de déploiement au plus près des enjeux terrain. Plusieurs groupes de travail co-pilotés par l’Etat planchent ainsi sur la construction de feuilles de route ambitieuses en matière de tourisme durable, d’innovation, de tourisme d’affaires, de simplification normative, de formation et de rénovation du patrimoine.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Entre le 8 mai, date du lancement du Relais de la Flamme, et le 8 septembre 2024, jour de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques, la France, ses savoir-faire et son patrimoine seront l’objet de tous les regards. La réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 reposera non seulement sur l’excellence des compétitions sportives, mais également sur la qualité de l’accueil et la sécurité offertes aux millions de visiteurs attendus. Avec des millions de visiteurs cumulés pour les Jeux sur le territoire national, et des investissements majeurs dans les infrastructures de transport et les dispositifs de sécurité, la France se prépare à accueillir cet événement d’envergure mondiale. L’État, ses opérateurs, les collectivités territoriales et les acteurs du secteur du tourisme se mobilisent pour mettre au point des solutions d’accueil innovantes, durables et inclusives et ainsi promouvoir une offre d’excellence à la française.

Facilitation des procédures de visa

Tourisme chinois – Pour faire face à la reprise de la demande de visas pour tourisme en Chine, les effectifs des services des visas ont été augmentés en 2023 et le sont encore en 2024. En 2023, ces mesures ont permis de traiter plus de 90 % du total de la demande chinoise de visas déposés auprès des autorités françaises (traitement d’environ 180 000 demandes pour tourisme et plus de 60 000 visas de court séjour pour affaires). Une nouvelle mesure sera expérimentée au premier semestre 2025 et vise, dans le portail France-Visas, une saisie et un traitement facilité des demandes de visas présentées par des groupes de touristes chinois. Tourisme d’affaires – Dans la lignée du rapport Hermelin, l’objectif est de faciliter la délivrance de visas de circulation aux touristes d’affaires, tels que les visas de courts séjours à multiples entrées. Cela permettra aux touristes d’affaires, d’une part, d’entrer et sortir du territoire français pour différents salons rendez-vous d’affaires, sans avoir à demander un visa à chaque entrée et, en continuant également à développer les partenariats avec des acteurs économiques locaux (chambres de commerce, fédérations professionnelles, etc.). Des instructions ont été données au réseau consulaire afin qu’il accorde un traitement prioritaire à ce public et des échanges sont en cours avec le programme « France-Visas », afin de mieux identifier les demandes de visa pour tourisme d’affaires sur la plateforme.