PARIS : Tortle – Une marque de vêtements de randonn…

24 Sep 2023

PARIS : Tortle – Une marque de vêtements de randonnée pour femme

Une étude réalisée par Kantar relève qu’en 2021, 70% des volumes d’achat de produits mode sont des produits d’entrée de gamme (moins de dix euros).

Au cours des dernières années, la fast-fashion s’est développée et a attiré une clientèle de plus en plus large grâce à des prix attractifs.

Cependant, l’impact RSE et les valeurs d’éco-responsabilité sont de plus en plus pris en compte par les consommateurs. La plupart des entreprises intègrent désormais ces exigences dans leur stratégie, avec le développement de collections respectueuses de l’environnement.

Une marque qui mise sur la durabilité de ses produits :

Ce constat, la nouvelle marque de vêtements éthiques Tortle, l’a bien compris.

Elle propose des vêtements techniques, stylés et durables destinés aux femmes. La collection est aujourd’hui constituée d’un t-shirt en laine mérinos, d’une polaire en polyester recyclé, et d’un pantalon convertible en mix de coton et de chanvre. Des milliers de consommateurs sont déjà séduits.

Aujourd’hui, Tortle a la volonté de créer des vêtements qui durent dans le temps et que le consommateur peut garder longtemps. Pour cela, trois axes sont mis en avant :

– La résistance, en choisissant uniquement des matières de qualité, connues pour leur résistance ;

– La réparabilité, en proposant des kits de réparation avec des surplus de matière pour prolonger l’histoire d’amour que le consommateur va créer avec son vêtement ;

– La garantie à vie, en offrant une garantie réparabilité à vie sur tous les produits via des partenariats avec des réparateurs.

La durabilité est la clé de voûte de Tortle ; elle est concrète et mesurable. Chez Tortle, on pense que la durabilité amène la sobriété, ce qui permet d’arrêter la quête du toujours plus et pousse les consommateurs à ralentir. Mais le durable doit être un plaisir et non une injonction, il faut donc le valoriser et le rendre désirable !

Tortle est une marque de vêtements de randonnée pour femme qui prend le temps. Qui prend le temps de tracer le compromis entre le pratique et l’esthétique. Qui prend le temps de défendre sa philosophie de vie en harmonie avec la nature. Et pour tout cela, qui prend le temps de construire des produits techniques, stylés et durables. En randonnée, la performance a semble-t-il remplacé l’émerveillement. Il faut aller plus vite, plus haut, cocher les meilleurs spots. La marche lente au pas du regard s’est muée en course de vitesse vers l’exploit. Et dans la nature, les randonneuses semblent contraintes de s’habiller de couleurs aussi synthétiques que fluorescentes…

Pourtant sur les sentiers, l’allure compte ! Forte de ces constats, Tortle entend prendre le contre-pied pour suivre les traces de la tortue de la fable : « Aujourd’hui on nous impose d’être toujours plus rapide, d’aller toujours plus loin. Et notamment dans le monde du sport qui survalorise la vitesse et la performance, commente Léopold Wolfrom, passionné de randonnée et fondateur de l’entreprise. Mais pour nous le plus important c’est le plaisir et le mouvement. Le plaisir de bouger, de sortir, de prendre son temps, de se connecter à la nature et de l’observer. La tortue symbolise cela : le temps, le mouvement et le plaisir. » Pour permettre à toutes cette reconnexion, la marque s’est fondée sur trois piliers : harmonie avec la nature, éloge du temps, et aventure au bout des pieds.

Les produits sont d’ores et déjà disponibles en pré-vente sur la campagne participative Ulule : fr.ulule.com/tortle-earth/ et ensuite en vente sur le site : www.tortle.earth