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PARIS : Tortle – Un secteur en marche

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PARIS : Tortle – Un secteur en marche

Une étude réalisée par Kantar relève qu’en 2021, 70% des volumes d’achat de produits mode sont des produits d’entrée de gamme (moins de dix euros).

Au cours des dernières années, la fast-fashion s’est développée et a attiré une clientèle de plus en plus large grâce à des prix attractifs.

Cependant, l’impact RSE et les valeurs d’éco-responsabilité sont de plus en plus pris en compte par les consommateurs. La plupart des entreprises intègrent désormais ces exigences dans leur stratégie, avec le développement de collections respectueuses de l’environnement.

Une marque qui mise sur la durabilité de ses produits :

Ce constat, la nouvelle marque de vêtements éthiques Tortle, l’a bien compris.

Elle propose des vêtements techniques, stylés et durables destinés aux femmes. La collection est aujourd’hui constituée d’un t-shirt en laine mérinos, d’une polaire en polyester recyclé, et d’un pantalon convertible en mix de coton et de chanvre. Des milliers de consommateurs sont déjà séduits.

Aujourd’hui, Tortle a la volonté de créer des vêtements qui durent dans le temps et que le consommateur peut garder longtemps. Pour cela, trois axes sont mis en avant :

– La résistance, en choisissant uniquement des matières de qualité, connues pour leur résistance ;

– La réparabilité, en proposant des kits de réparation avec des surplus de matière pour prolonger l’histoire d’amour que le consommateur va créer avec son vêtement ;

– La garantie à vie, en offrant une garantie réparabilité à vie sur tous les produits via des partenariats avec des réparateurs.

La durabilité est la clé de voûte de Tortle ; elle est concrète et mesurable. Chez Tortle, on pense que la durabilité amène la sobriété, ce qui permet d’arrêter la quête du toujours plus et pousse les consommateurs à ralentir. Mais le durable doit être un plaisir et non une injonction, il faut donc le valoriser et le rendre désirable !

Un secteur en marche

Tortle, ce sont donc des produits techniques, stylés et durables qui se posent sur des marchés porteurs et en croissance. 27 millions de randonneurs ont arpenté les sentiers en 2021 (soit 8 millions de plus qu’en 2014) dont une majorité ont moins de 45 ans. Et alors que la randonnée est le premier sport pratiqué par les Françaises, on constate toujours une offre féminine moins étoffée que celle des hommes, qui demeure trop flashy et fait la part belle aux matières plastiques aussi moulantes que rapidement malodorantes. Inconvénients auxquels Tortle se propose de remédier. Si le sport et l’outdoor sont aussi en pleine croissance (+ 28,4% de croissance en Europe dans le e-commerce), avec des marchés évalués en France respectivement à 17 et 5 milliards d’euros, la marque vise surtout la nouvelle tendance dite de l’athleisure (contraction de sport et loisir en anglais) qui brouille les frontières entre le streetwear et le gymwear, entre le quotidien et la pratique sportive, pour prôner un mode de vie sain et tendance. La croissance mondiale attendue entre 2021 et 2025 est de 25% pour atteindre 551 milliards de dollars. Ce secteur représente déjà 23,6% du marché mondial de l’habillement.