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PARIS : Tortle – Inscrit dans le slow

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PARIS : Tortle – Inscrit dans le slow

Une étude réalisée par Kantar relève qu’en 2021, 70% des volumes d’achat de produits mode sont des produits d’entrée de gamme (moins de dix euros).

Au cours des dernières années, la fast-fashion s’est développée et a attiré une clientèle de plus en plus large grâce à des prix attractifs.

Cependant, l’impact RSE et les valeurs d’éco-responsabilité sont de plus en plus pris en compte par les consommateurs. La plupart des entreprises intègrent désormais ces exigences dans leur stratégie, avec le développement de collections respectueuses de l’environnement.

Une marque qui mise sur la durabilité de ses produits :

Ce constat, la nouvelle marque de vêtements éthiques Tortle, l’a bien compris.

Elle propose des vêtements techniques, stylés et durables destinés aux femmes. La collection est aujourd’hui constituée d’un t-shirt en laine mérinos, d’une polaire en polyester recyclé, et d’un pantalon convertible en mix de coton et de chanvre. Des milliers de consommateurs sont déjà séduits.

Aujourd’hui, Tortle a la volonté de créer des vêtements qui durent dans le temps et que le consommateur peut garder longtemps. Pour cela, trois axes sont mis en avant :

– La résistance, en choisissant uniquement des matières de qualité, connues pour leur résistance ;

– La réparabilité, en proposant des kits de réparation avec des surplus de matière pour prolonger l’histoire d’amour que le consommateur va créer avec son vêtement ;

– La garantie à vie, en offrant une garantie réparabilité à vie sur tous les produits via des partenariats avec des réparateurs.

La durabilité est la clé de voûte de Tortle ; elle est concrète et mesurable. Chez Tortle, on pense que la durabilité amène la sobriété, ce qui permet d’arrêter la quête du toujours plus et pousse les consommateurs à ralentir. Mais le durable doit être un plaisir et non une injonction, il faut donc le valoriser et le rendre désirable !

Inscrit dans le slow

« Il n’est pas d’expérience sans acheminement, aller trop vite quelque part, c’est être nulle part », écrivait le philosophe Allemand Rüdiger Safranski. L’engouement toujours actuelle pour un mode de vie plus lent – le mouvement slow – confirme des adeptes de cette vision. La tendance prisée par les plus jeunes générations s’invite en effet dans toutes les industries pour mettre en avant une philosophie du plaisir et non de la performance et coupler durabilité et sobriété. Un mouvement qui parle à Léopold Wolfrom et à sa passion de la randonnée. Et qui fonde le parti pris fort de la marque : « Il ne s’agit pas tant de lenteur que de prendre son temps, son rythme et de laisser son regard ouvert à la contemplation.

Le but de la randonnée est avant tout d’être en harmonie avec la nature. La philosophie du randonneur est une philosophie du plaisir et de l’émerveillement et pas de la performance. On ne marche pas pour aller plus vite, plus haut mais pour se laisser émerveiller par ce qui nous entoure et pour vivre des moments d’éternité où la nature s’offre à nous le temps d’un instant. Dans un monde ou tout va toujours plus vite, où on veut toujours en faire plus c’est important de faire des pauses. Pour se reconnecter à soi, aux autres et à la nature. Et on veut faire tout cela avec style ! » Après un lancement sur les réseaux sous les meilleurs auspices grâce à une communauté déjà très engagée + de 8000 followers sur Instagram et de nombreux abonnés – près de 20 000 – sur la newsletter, Tortle clôturera sa levée de fonds à la fin de la campagne Ulule pour se lancer à point et devenir la référence en matière d’habillement de randonnée.