Skip to main content

PARIS : Tests sensoriels et score d’impacts pour une alim…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Tests sensoriels et score d’impacts pour une alimentation plus responsable

Face à la nécessité d’une alimentation plus responsable, plus respectueuse de l’environnement et du vivant, cette évolution fondamentale permet au-delà du goût, de prendre en considération les enjeux majeurs actuels qui préoccupent légitimement les consommateurs (santé, respect de l’environnement, durabilité, etc…).

Avec ce nouvel engagement technique, nous avons le sentiment d’avoir façonné la récompense la plus complète et surtout, la plus engagée. Et cela, avec la collaboration étroite d’un groupe de partenaires techniques dont l’expertise est reconnue et pointue.

Désormais, la récompense prend appui sur deux résultats.

Tout d’abord, les tests d’analyse sensorielle. Depuis 27 ans, ces évaluations réalisées à l’aveugle, sous le contrôle de laboratoires d’analyses sensorielles par des jurys de consommateurs sont le socle de la note et l’ADN des Saveurs de l’Année. Et ça ne change pas !

Un dispositif unique qui a engendré pour l’attribution du millésime 2024 : 2 280 testeurs-citoyens, cumulant 21 300 tests sensoriels.

Ensuite, et c’est la NOUVEAUTÉ, chaque produit candidat se voit affecter un « SCORE D’IMPACTS® » qui repose sur l’analyse des 5 critères suivants :

La qualité nutritionnelle (Nutri-Score)
Le degré de transformation (Cahier des charges GOÛM)
Les labels et certifications (Labels officiels, éthiques et démarche Bleu-Blanc-Cœur)
Taux de recyclabilité de l’emballage (Expertise Citeo)
Les engagements de durabilité (ODD des Nations Unies)
L’analyse de ces critères permet de capter des points bonus qui viennent bonifier la note obtenue à l’analyse sensorielle, la notation étant opérée de manière cumulative. A l’issue de cette évaluation holistique, chaque produit candidat se doit d’obtenir le score final minimum : 14/20 pour la version classique de la récompense et 16/20 pour les versions « Responsables ».

« En tant qu’ancien restaurateur, j’ai toujours eu pour ambition de mettre en lumière les produits d’excellence. Voilà pourquoi, avec mon équipe, j’ai toujours mis un point d’honneur à bâtir des fondements méthodologiques les plus rigoureux et les plus pertinents possibles.

Désormais en tant que jeune grand-père, j’ai le sentiment profond que je dois préserver l’avenir de mes petits-enfants et d’agir selon mes convictions. Après deux années de travaux pour faire évoluer notre méthodologie, nous avons réussi à bâtir la récompense dont nous rêvions. »

Willy Mansion – Ancien restaurateur Président de Monadia & Fondateur des Saveurs de l’Année

A propos de Monadia et des Saveurs de l’Année

MONADIACréé en 1997, Monadia est le 1er Opérateur de Récompenses Responsables. Sa raison d’être est de « guider les citoyens, pour qu’ils adoptent plus facilement et avec plaisir, une consommation plus durable, afin de préserver l’avenir des futures générations ».

Grâce à un processus qui allie une méthodologie stricte (issue des techniques de l’évaluation sensorielle) à une démarche participative, il en résulte des récompenses uniques, basées sur une incomparable légitimité consommateurs, et strictement indépendants des industriels, des distributeurs ou des pouvoirs publics.

Grâce à une expertise acquise depuis 25 ans, Monadia est, à travers ses récompenses, présente dans différents pays : Espagne, Portugal, ainsi qu’en Tunisie, au Maroc, au Mexique et en Colombie.

Monadia est Membre du Pacte Mondial des Nations Unies, du Mouvement 1% Pour la Planète, du Collectif En Vérité et de la commission AFNOR : Développement Durable et Responsabilité Sociétale.