Skip to main content

PARIS : Terra Nova – Européennes 2024 – Les a…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Terra Nova – Européennes 2024 – Les avancées de l’Europe sociale

La politique sociale de l’UE a beaucoup évolué ces dernières années.

L’UE a établi un document programmatique qui définit le socle européen des droits sociaux.

La Commission de son côté a pris une série d’initiatives pour leur donner une consistance. Doit-elle aller plus loin ? Quelles sont les priorités pour approfondir l’action européenne en matière sociale ?

Comment le socle européen des droits sociaux a changé la donne

Le Sommet social de Göteborg a adopté en 2017 un socle européen des droits sociaux (European Pillar of Social Rights, EPSR). Par cette proclamation, les institutions européennes – Parlement, Commission et Conseil -, les États membres et les partenaires sociaux européens s’engagent à mettre en œuvre 20 principes dans le cadre de leurs responsabilités respectives. Les principes de l’EPSR couvrent trois grands domaines des droits du travail et des droits sociaux : égalité des chances, conditions de travail équitables et protection et inclusion sociales.

Certains expriment les droits des individus (« toute personne a droit à une éducation, une formation et un apprentissage tout au long de la vie inclusifs et de qualité », principe 1) ou les droits des travailleurs (« les travailleurs ont droit à un salaire équitable leur assurant un niveau de vie décent », principes 5, 6 et 7), tandis que d’autres fixent des objectifs concernant l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes (principe 2), un salaire minimum adéquat (principe 6), l’accès à un logement social ou à une aide au logement de bonne qualité (principe 19) ou encore un revenu minimum pour « assurer une vie dans la dignité » (principe 14).

LIRE LA SUITE