Skip to main content

PARIS : Tereos, trajectoire décarbonation renforcée

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Tereos, trajectoire décarbonation renforcée

Entre autres actions visant à réduire l’empreinte environnementale de ses activités¹,Tereos entend dans les neuf prochaines années faire baisser de 65 % les émissions de gaz à effets de serre de ses sites européens.

Un budget de 800 millions d’euros. Le groupe a communiqué ses nouveaux objectifs à Science Based Targets (SBTi), l’organisme dont les Nations unies sont un des fondateurs et qui depuis les accords de Paris accompagne les entreprises dans leurs programmes de décarbonation. Dans son viseur : zéro émission nette de gaz à effet de serre en 2050 dans la chaîne de valeur : activités agricoles, transformation et commercialisation des produits. Tereos a adopté la méthode “Flag” de SBTi, un référentiel qui prend en compte les émissions de gaz à effet de serre mais aussi l’utilisation des sols dans le bilan carbone.

Dans les neuf prochaines années, Tereos prévoit d’investir 800 millions d’euros pour la décarbonation dans ses sucreries, distilleries et amidonneries européennes. Le groupe coopératif a choisi d’adopter un programme de réduction des consommations énergétiques passant par l’optimisation de l’efficacité énergétique et l’électrification des procédés de production. Les techniques employées devraient comprendre de nouvelles technologies, la récupération de chaleur et l’optimisation des systèmes thermiques, le but étant de réduire considérablement le recours aux énergies fossiles.

Ces ambitions s’étendent donc aussi aux activités agricoles, qui représentent 47 % des émissions du groupe. Tereos prévoit de réduire de 36 % ces émissions d’ici à 2033. Soixante-cinq diagnostics carbone ont déjà été réalisés et Tereos a rejoint la démarche « Transitions », un programme lancé en septembre 2023 qui vise à permettre à mille agriculteurs français des territoires du Nord-Est d’adopter une agriculture bas carbone et favorable aux sols à échéance 2026.

1. Voir aussi par exemple, à propos des ressources en eau, « Tereos, cap sur la fertirrigation ».

SOURCE : ILEC – La Voix des marques.