Skip to main content

PARIS : Team Sport Santé, des athlètes professionnels de …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Team Sport Santé, des athlètes professionnels de santé aux JO 2024

Il y a exactement un an, Villa M et Groupe Pasteur Mutualité donnaient naissance à la Team Sport Santé 2024, une équipe composée exclusivement de professionnels de santé, engagés dans le double défi de l’excellence sportive et de la promotion de l’activité physique comme outil de santé préventive et thérapeutique.

Aujourd’hui, quatre d’entre eux sont qualifiés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

LES 4 QUALIFIÉS AUX JOP DE PARIS 2024 DE LA TEAM SPORT SANTÉ VILLA M

La Team Sport Santé Villa M existe par la voix et l’engagement de ses athlètes. Inclusive et paritaire, elle a été créée pour diffuser des messages de prévention, partager des recommandations et lutter contre le fléau de la sédentarité, tout en soutenant activement ses ambassadeurs dans leur quête olympique et paralympique.

 Anne-Sophie CENTIS 40 ans, kinésithérapeute au CHU de Lille et médaillée de bronze mondial de paracyclisme. Malgré la perte de la vue à 20 ans due à une maladie dégénérative, AnneSophie a su transformer son handicap en une force remarquable. Sa carrière professionnelle et paralympique en témoigne. Diplômée de kinésithérapie en 2007, elle a travaillé dans divers hôpitaux puis a rejoint le service de réanimation pédiatrique de l’hôpital Jeanne de Flandre de Lille où elle travaille aujourd’hui. Passée au para-cyclisme en 2019, elle a rapidement accumulé des succès, avec plusieurs titres de championne de France et des médailles mondiales, dont deux bronzes en 2022 et 2023. Sa résilience et son engagement dans le sport et la santé sont une source d’inspiration profonde. Yann Schrub, 28 ans, médecin, vice-champion d’Europe 2024 du 10 000m, champion d’Europe 2023 du 10 000m cross Diplômé en médecine en mars dernier, Yann a brillamment obtenu sa qualification pour les épreuves de 10 000m et 5000m grâce à des performances exceptionnelles.

 Yann Schrub est médaillé d’argent du 10 000m des Championnats d’Europe d’athlétisme 2024, et premier Européen aux Championnats du monde 2023. Sa thèse sur l’anémie ferriprive chez les coureurs marie sa passion pour la course à pied et son engagement en médecine sportive, faisant de lui un exemple de synergie entre santé et sport de haut niveau.

Margot Chevrier, 24 ans, étudiante en 5e année de médecine et championne de France de saut à la perche. Déjà qualifiée grâce à son classement et alors qu’elle réalisait un hiver de folie, Margot Chevrier a été victime d’une fracture ouverte de la cheville gauche aux Mondiaux d’athlétisme en salle de Glasgow le 2 mars, Son défi désormais : se remettre sur pied à temps pour participer aux Jeux olympiques de Paris 2024. Malgré cet obstacle majeur, Margot reste résolue, se lançant dans une course contre la montre pour atteindre son objectif de concourir à Paris 2024. Sa détermination se reflète dans ses mots : « Même s’il y a une chance infime d’aller aux Jeux, je veux y croire ! »

Maxime Grousset, 24 ans, champion du monde du 100m papillon et futur kinésithérapeute. Originaire de Nouvelle-Calédonie, Maxime Grousset a commencé à nager dès l’âge de 5 ans. Il s’entraîne actuellement à l’INSEP. Sa carrière a pris un tournant décisif en 2023, lui permettant de devenir champion du monde du 100m papillon et de s’établir comme l’un des meilleurs sprinteurs au monde. Reconnu pour sa rigueur, Maxime est un sérieux prétendant aux médailles à Paris 2024, aussi bien en individuel qu’en équipe. Sa formation en kinésithérapie enrichit sa compréhension du sport de haut niveau : »Ma double casquette de sportif de haut niveau et d’étudiant en kinésithérapie, m’aide à trouver un équilibre. Cela me permet de mieux comprendre mon corps et de mieux sentir les choses au quotidien », explique-t-il.

En plus de nos qualifiés, la Team Sport Santé Villa M compte deux autres membres, deux athlètes inspirants et compétiteurs de très haut niveau : Axel Clerget, kinésithérapeute et judoka, vice-champion du monde par équipe mixte en 2024 et champion olympique par équipe mixte à Tokyo 2020, reste un pilier de force et de motivation pour l’équipe. Anaïs Mai Desjardins, étudiante en 5e année de médecine et vice-championne de France 2021 de kitefoil, continue d’inspirer par son enthousiasme et sa passion pour le sport-santé.

AMBASSADEURS DU SPORT-SANTÉ PENDANT LES JO

Dès aujourd’hui et avant l’ouverture des Jeux Olympiques, une web série hebdomadaire intitulée « Dans l’œil de la team » proposera des témoignages et des messages de chaque membre de la team axés sur le sport-santé. Cette web série s’inscrit dans la dynamique de la Grande Cause Nationale 2024 de promotion de l’activité physique et sportive. Pendant les Jeux Olympiques, Axel Clerget et Anaïs Mai Desjardins nous feront bénéficier en temps réel plusieurs fois par semaine, de leurs réactions et regards à chaud sur les événements du jour ainsi que sur les performances des membres de la Team engagés dans les compétitions. Toutes ces actions sont à retrouver sur le site internet www.villa-m.fr et sur les réseaux sociaux de Villa M. En mobilisant les athlètes de leur Team Sport Santé pendant les Jeux Olympiques, Villa M et Groupe Pasteur Mutualité renforcent leur engagement pour la santé à travers le sport. Cette initiative s’intègre dans le cadre des actions continues de prévention menées tout au long de l’année, par le biais de divers programmes nationaux tels que « Boxe à l’Hôpital », qui encouragent la pratique de l’activité physique. Avec leur Team Sport Santé, Groupe Pasteur Mutualité et Villa M souhaitent intensifier, lors des Jeux Olympiques, leur message sur les bénéfices du sport, en mettant l’accent sur son impact positif sur la santé et la vie quotidienne, particulièrement auprès des jeunes générations.