PARIS : Streal lance sa première opération immobilière av…
Partager :
PARIS : Streal lance sa première opération immobilière avec un appartement en location courte durée
Immobilier fractionné : Streal lance sa première opération immobilière avec un appartement en location courte durée en plein cœur de Paris.
Streal, solution d’investissement en immobilier fractionné, annonce à ses investisseurs le lancement de sa première opération de collecte. A la veille d’une année olympique à très haute fréquentation touristique, la fintech a choisi un appartement rénové dans le quartier du Marais à Paris, en location courte durée, avec un objectif de financement de 1.3 millions d’euros et une rentabilité cible de 6% par an*.
Situé au 3ème étage d’un immeuble de standing dans le quartier très prisé du Marais, ce 3 pièces de 57m² est une opportunité hors-marché proposé aux membres de Streal. Refait entièrement à neuf, cet appartement est déjà exploité à l’année sur les plateformes de location en courte durée pour un prix moyen de 420 euros par nuit. Les locations de courte durée à Paris ont connu une surperformance ces dernières années, notamment entre 2018 et 2022 où les prix à la nuitée ont augmenté de plus de 60%.
La gestion locative est assurée par le partenaire de Streal sur cette opération, Checkmyguest, un gestionnaire immobilier spécialisé dans la gestion de location courte et moyenne durée en France avec 2 000 actifs représentant 1.5 milliards d’euros sous gestion. Grâce à son expertise, Checkmyguest permet de booster les revenus locatifs en proposant un pricing journalier dynamique et des réservations de dernière minute. Pour cet actif, ce gestionnaire cible un taux d’occupation de base de 85 %, qui peut être optimiser grâce à leurs outils de pricing.
La rentabilité cible reversée aux membres de Streal est de 6 % par an*. Cette estimation n’intègre pas la très forte hausse des prix liée aux Jeux Olympiques, et autres évènements touristiques. Elle se base sur l’analyse des données de marché des équipes de Streal et de Checkmyguest. Cette estimation n’intègre pas non plus, par anticipation, la plus-value potentielle à la revente reversée aux investisseurs de l’opération.
« Cette première opération s’inscrit parfaitement dans notre philosophie d’investissement, à savoir des actifs primes, à Paris et à haut potentiel de rendement et de valorisation, précise Louis Dutheil, président de Streal. Cette typologie d’actifs a l’avantage d’être moins sensible aux variations cycliques que peut l’être l’immobilier résidentiel en périphérie ou l’immobilier de commerces et bureaux ».
Une alternative aux solutions d’investissement immobilier en difficulté
A partir de 100 euros, il sera possible pour les épargnants de participer au financement de cette opération immobilière hors marché, généralement réservée aux investisseurs aguerris. En échange de leurs souscriptions, les membres de Streal bénéficieront d’un rendement directement corrélé au rendement locatif de l’actif, ainsi qu’une part de la plus-value potentielle à la revente**.
Par le biais de l’immobilier fractionné, Streal offre ainsi une alternative aux solutions d’investissement pierre-papier mises à mal par la hausse des taux (-50 % d’octroi de crédits au second semestre 2023), la correction du prix des parts de SCPI, ou encore une crise de commercialisation de l’immobilier neuf couplé à un retard de remboursement sur 15 % des projets de crowdfunding immobilier.
« L’immobilier fractionné a l’avantage de rendre accessible des biens, rares, hors marché, jusqu’à présent inaccessibles aux particuliers. Il offre la capacité de construire son portefeuille immobilier progressivement, sur différentes classes d’actifs (immobilier commercial, courte durée…), en fonction de son profil et du montant que l’on est prêt à investir. C’est d’ailleurs cette souplesse qui pousse les CIF et CGP à se pencher davantage sur l’immobilier fractionné pour l’inclure dans les produits proposés aux clients », conclut Louis Dutheil.
* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
** Le modèle de fractionnement proposé par Streal est régulé par l’AMF, qui encadre également les émissions obligataires.
À propos de Streal
Lancée en 2023 par Louis Dutheil, Streal est une plateforme d’investissement immobilier fractionné spécialisée dans les opérations traditionnellement réservées aux professionnels. Composée de 6 experts âgés de 27 à 55 ans, gérant un portefeuille d’actifs immobiliers valorisés à 400 millions d’euros, l’équipe de Streal s’adresse tant aux jeunes primo-accédants qu’aux investisseurs plus aguerris. Les fondateurs ont pour objectif d’offrir un accès privilégié à des opportunités d’investissement de qualité, à Paris au lancement, puis dans d’autres géographies fidèles à leur thèse d’investissement.
Pour plus d’informations, visitez streal.com et la page LinkedIn.