Skip to main content

PARIS : Stage de seconde 6 Epitech Digital School a accue…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Stage de seconde 6 Epitech Digital School a accueilli plus de 400 élèves de plus de 250 lycées

Alors que la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE) estimait que près de la moitié des 560 000 élèves de seconde générale et technologique n’allait pas réussir à trouver un stage d’observation en juin, Epitech Digital School a accueilli plus de 400 élèves de plus de 250 lycées différents sur ses campus à Paris, Bordeaux et Lyon durant deux semaines.

Une façon pour l’école de montrer toute la richesse des métiers du digital aux nouvelles générations et de rappeler ses valeurs d’inclusivité.

Pas de café ni de photocopies à faire, mais le numérique à explorer !

Trouver un stage quand on est étudiant est une tâche parfois ardue, encore plus quand on est en seconde, attiré par le digital, et que personne dans son entourage ne peut épauler dans cette quête. Pour éviter à un maximum de ces élèves de rester chez eux, Epitech Digital School a préparé une opération spéciale orientée sur la découverte des enjeux et opportunités des métiers du numérique.

Data, IA, informatique, UX et UI design, marketing digital… la « plus business des écoles tech » a ainsi préparé un programme aussi complet que passionnant, mêlant ateliers, initiations et conférences. De quoi susciter l’engouement des principaux concernés : l’école a notamment reçu plus de 1 800 demandes pour son campus parisien. Un véritable témoignage de l’intérêt indiscutable des jeunes pour ce secteur.

Les acteurs de la tech au rendez-vous pour le plus grand plaisir des jeunes

Dans le cadre de ce dispositif inédit, les lycéens de seconde ont ainsi été encadrés par le service pédagogique d’Epitech Digital School, ses étudiants, ainsi que ses entreprises partenaires qui ont répondu favorablement à l’appel à se mobiliser de l’école.

Ateliers UX/UI (apprendre à concevoir des interfaces utilisateurs intuitives et esthétiques, livrer un prototype d’application mobile), découverte du langage Python et initiation à la data (enjeux de la collecte et de l’analyse des données), business game et conférences métiers (animées par des experts de MicrosoftGoogle CloudOrange Cyberdefenseou encore de The Shitfers) ont ainsi rythmé ces deux semaines d’un stage que les élèves n’oublieront pas de sitôt !

« Je cherchais un stage de seconde en informatique : j’ai découvert le digital et c’est bien plus intéressant et porteur que ce que je visais au départ, confie Nathanaël, stagiaire sur le campus de Paris. J’ai notamment pu échanger avec le Directeur de Microsoft en charge de l’inclusion. Jamais je n’y aurai cru ! »

« Ce stage de seconde, tout le monde en a beaucoup parlé, mais peu ont pu proposer une solution qualitative pour venir en aide aux élèves et à leurs parents, souvent pris au dépourvu, explique Laura HassanDirectrice Générale d’Epitech Digital School. De notre côté, nous avons saisi cette occasion pour offrir au maximum de jeunes une expérience inédite : rencontrer des leaders de l’industrie, partenaires de l’école, comme Google Cloud, Microsoft ou encore Orange Cyberdéfense. 

Les stagiaires de seconde ont pu découvrir concrètement les enjeux de la transformation digitale et se projeter dans le monde professionnel de manière tangible et inspirante. Ils ont également pu échanger avec un réseau professionnel qui leur semblait inaccessible avant ce stage ! »

« Le plus important, ce n’est plus de savoir coder en Python, mais de savoir ce que vous voulez faire de l’application Python, complète Mickael Chau, Customer Engineer – Spécialiste sécurité & DevSecOps – Secteur des Startups. Epitech Digital School est une très bonne école pour cela, puisque vous apprenez aussi bien la partie business et la partie tech, donc vous serez toujours dans ce mix, cette ambiguïté entre les deux, ce qui est hyper recherché par les entreprises. »

A propos de l’école

Epitech Digital School est l’école de référence dédiée à la formation des leaders de la technologie, du business et de l’innovation. Présente à Paris, Bordeaux et Lyon, Epitech Digital School excelle dans trois domaines d’expertise : Business & Management, Data & Tech, et Gestion de projets & soft skills.

Son programme apporte les compétences nécessaires à tout projet intrapreneurial et entrepreneurial. C’est pourquoi nous comptons, cette année encore, 30 % d’étudiants-entrepreneurs.
Y sont enseignées les technologies les plus avancées : programmation web et mobile, analyse et sciences des données, design UI/UX, intelligence artificielle, cybersécurité, blockchain, IoT et cloud.

Grâce à ses partenariats avec Google Cloud, Microsoft, Orange Cyberdéfense, The Shifters ou encore HEC, les étudiants d’Epitech Digital School bénéficient d’un programme de qualité et inspirant.

Epitech Digital School, parfait équilibre entre école de commerce et école d’ingénieur, forme des professionnels capables de transformer les défis en opportunités et de contribuer positivement à la société.

Son programme en cinq ans, accessible après le Bac, est reconnu par un titre RNCP de Niveau 7. Epitech Digital School offre la possibilité de personnaliser son parcours : Track Alternance, Track International et Track Entrepreneurial. Ainsi qu’un large choix d’expertises en Master of Science.