Skip to main content

PARIS : SPORSORA – Focus sur les Teams d’athl…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
17 Avr 2024

Partager :

PARIS : SPORSORA – Focus sur les Teams d’athlètes – Paris 2024

SPORSORA poursuit sa série d’infographies, réalisées en amont d’événements marquants pour le secteur du sport, afin d’apporter un décryptage économique.

« Longtemps sous-exploité par les sponsors, le recours aux Teams d’athlètes a connu sa véritable révolution pendant la période 2014 / 2015 sous l’impulsion de Thierry Braillard alors secrétaire d’État chargé des sports.

A l’époque, un rapport commandé au co-fondateur du CDES de Limoges Jean-Pierre Karaquillo, a produit les effets d’un électrochoc. Il révélait que 60 % des athlètes de haut niveau français vivaient en-dessous du seuil de pauvreté.

Une première mobilisation générale a alors sonné auprès des sponsors et partenaires privés pour leur demander de soutenir financièrement les pépites du sport français. Ce soutien financier était particulièrement important pour les athlètes issus de disciplines peu médiatisées et peu développées d’un point de vue économique.

L’obtention des JOP de Paris 2024 en 2017 a également contribué à rendre plus attractive et compétitive cette modalité d’association au sport olympique et paralympique. La volonté des pouvoirs publics de mobiliser les partenaires privés pour soutenir les sportifs de haut niveau, initiée en 1982 par la pionnière Edwige Avice, est aujourd’hui portée avec succès par le ministère des Sports et des JOP, l’Agence Nationale du Sport et la Fondation du Sport Français.

Les sponsors ont répondu présent avec plus de 700 athlètes soutenus. Un succès qui devra perdurer après les Jeux avec un soutien que l’on espère croissant pour ces sportifs qui font rayonner la France. Et pour que la ruée vers l’or ne soit pas qu’un feu de paille. » souligne Magali Tézenas du Montcel, Directrice Générale SPORSORA.