LONDRES : Le marché mondial des introductions en bourse e…

17 Avr 2024

LONDRES : Le marché mondial des introductions en bourse entre dans sa troisième année de déclin

La valeur totale des transactions a diminué de 15 % d’une année sur l’autre.

Le marché mondial des introductions en bourse a connu quelques années difficiles. Après une chute de 70 % en 2022, la pire année pour les introductions en bourse depuis 2016, suivie d’une baisse de 30 % en 2023, la valeur totale des transactions a continué de baisser en 2024 malgré la confiance croissante des émetteurs et des investisseurs.

Selon les données présentées par Stocklytics.com, l’activité mondiale des introductions en bourse a chuté de 15 % d’une année sur l’autre, la valeur totale des transactions atteignant 25,6 milliards de dollars la semaine dernière.

Les marchés américains et européens ont connu une croissance à trois chiffres ; L’activité de premier appel public à l’épargne au Canada a chuté de 97 %

Les dernières années ont été assez difficiles pour les entreprises qui cherchaient à passer à la propriété publique. Les turbulences économiques ont rendu les investisseurs plus réticents à prendre des risques et moins enclins à investir, tandis que la mauvaise performance du cours de l’action après l’introduction en bourse a retardé de nombreuses introductions en bourse tout au long de 2022.

En conséquence, la valeur totale des transactions a plongé de plus de 70 % d’une année sur l’autre. Cependant, le ralentissement spectaculaire de l’activité mondiale des introductions en bourse s’est poursuivi en 2023, avec une inflation élevée, une hausse des taux d’intérêt et des perspectives économiques moroses, réduisant la valeur totale des transactions de 30 % supplémentaires à 120,1 milliards de dollars.

Bien que l’année 2024 ait démarré sur une note prudemment optimiste, tirée par une croissance à trois chiffres sur les marchés américain et européen, les chiffres au niveau mondial ne sont pas si prometteurs. Selon les données du Wall Street Journal et de Dealogic, la valeur totale des introductions en bourse a atteint 25,6 milliards de dollars au cours de la deuxième semaine d’avril, soit une baisse de 15 % d’une année sur l’autre. La majeure partie de cette baisse est attribuable au marché canadien et à la région habituellement dynamique de l’Asie-Pacifique. La valeur totale des transactions sur le marché canadien a chuté de 97 % d’une année à l’autre, tandis que les PAPE au Japon et en Asie ont chuté de 40 % et de 61 %, respectivement.

D’autre part, les marchés européens et américains ont montré une forte activité d’introduction en bourse au cours des quatre mois de l’année. Les entreprises américaines ont levé 7,2 milliards de dollars par le biais d’introductions en bourse depuis le début de l’année, soit 175 % de plus qu’à la même période l’an dernier. Le marché européen a connu une croissance encore plus importante, la valeur totale des transactions ayant bondi de 308 % d’une année sur l’autre pour atteindre 7,4 milliards de dollars.

Les entreprises du secteur de la santé sont en tête de l’activité d’introduction en bourse en 2024

Bien que les entreprises technologiques aient mené l’activité mondiale d’introduction en bourse l’année dernière, avec 8,47 milliards de dollars de transactions, les statistiques montrent que la plus grande activité d’introduction en bourse en 2024 provient du secteur de la santé.

Jusqu’à présent, les entreprises du secteur de la santé ont réalisé des introductions en bourse d’une valeur de 6,49 milliards de dollars, soit cinq fois plus qu’à la même période l’année dernière. Le secteur de la technologie a connu la deuxième plus grande activité d’introduction en bourse, avec 4,11 milliards de dollars de transactions en quatre mois, soit moins de la moitié de la valeur déclarée à la même période il y a un an. Les entreprises de vente au détail, de transport et de produits de consommation suivent, avec des transactions d’une valeur de 2 milliards de dollars, 1,7 milliard de dollars et 1,6 milliard de dollars, respectivement.

Les statistiques montrent également que Morgan Stanley est le premier conseiller en matière d’introductions en bourse cette année, avec près de 1,63 milliard de dollars de transactions depuis le début de l’année. Goldman Sachs et City suivent avec respectivement 1,42 milliard de dollars et 1,4 milliard de dollars.

L’histoire complète et les statistiques peuvent être consultées ici : https://stocklytics.com/content/global-ipo-market-enters-third-year-of-decline-total-value-of-deals-down-by-15-year-over-year/